320
480
640
768

Une rencontre des plus enrichissantes avec l'athlète Cindy Ouellet pour des élèves de Ragueneau et Pointe-Lebel

Baie-Comeau, le 6 décembre 2021 - Les élèves de quatrième à sixième année des écoles Sainte-Marie de Ragueneau et La Marée de Pointe-Lebel ont participé à une rencontre des plus enrichissantes, les 30 novembre et 1er décembre dernier, alors que l’athlète paralympique Cindy Ouellet était de passage à leur école pour discuter de son parcours, mais aussi sensibiliser les jeunes à l’importance de prévenir l’intimidation et de pratiquer leurs activités dans un environnement sain et harmonieux.

Survivante d’un cancer des os qui l’a foudroyée à l’âge de 12 ans, Cindy Ouellet est un exemple extraordinaire de résilience, mais aussi un modèle de persévérance scolaire, elle qui est détentrice d’un bac, de deux maîtrises et d’un doctorat en génie biomédical et qui a participé à quatre Jeux paralympiques en basketball en fauteuil roulant et en ski panoramique. Victime d’intimidation à l’école à la suite de son cancer, qui l’a rendue handicapée, la sympathique et dynamique jeune femme s’est jointe à l’organisme Sport’Aide, il y a quelques années, afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de dénoncer l’intimidation, mais aussi de bien s’entourer et surtout de demander de l’aide lorsque nécessaire.

C’est d’ailleurs dans le cadre du lancement du deuxième tome de la bande dessinée « Les aventures de Cindy » que l’héroïne de cet outil pédagogique abordant des thèmes tels que la gestion des émotions, la façon de composer avec l’intimidation, la façon de comprendre et vivre un deuil et l’utilisation du respect et de la politesse pour prévenir les conflits a parcouru les écoles de la Côte-Nord en compagnie des représentants de Sport’Aide et de l’URLS. Pour Sport’Aide, dont la mission consiste à contrer l’intimidation en milieu sportif à partir d’une approche positive et inclusive visant à protéger les jeunes sportifs, Cindy Ouellet correspond en tous points à l’idéal de qui tous les jeunes devraient s’inspirer.

Visiblement très intéressés par les propos de leur invitée, les élèves ont participé de façon exemplaire et multiplié les questions sur des sujets variés à l’intention de leur interlocutrice. Chacun des jeunes visités lors de la tournée s’est vu remettre un exemplaire de la bande dessinée « Les aventures de Cindy » ainsi qu’un sac de matériel sportif à l’effigie de l’URLS les incitant à bouger à l’école comme à la maison. En plus des écoles Sainte-Marie et La Marée, Cindy Ouellet s’est également déplacée dans des écoles de Sept-Îles et de Pessamit en plus d’aller à la rencontre de jeunes adeptes de basketball de la région de Baie-Comeau lors d’activités en soirée.

-30-

Cliquez ici pour voir quelques photos de l'activité

 

Source :   Patricia Lavoie
                Régisseuse aux communications
                Centre de services scolaire de l’Estuaire
                418 589-0806, poste 4860
                patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca