320
480
640
768

Un succès inespéré pour la collecte de jouets organisée par des élèves de l'ESSB

Baie-Comeau, le 6 décembre 2021 – Très impliqués sur le plan du volontariat cette année, un groupe d’élèves de quatrième secondaire du programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’école secondaire Serge-Bouchard a organisé, du 22 novembre au 2 décembre dernier, une collecte de jouets qui s’est avérée un véritable succès et qui permettra de gâter plus d’une centaine d’enfants de la région dont la famille vit des moments plus difficiles cette année.

Supervisé par les enseignantes d’arts plastiques et de musique, Stéphanie Clément et Véronique Côté, le projet a rapidement mobilisé une quarantaine d’élèves bénévoles qui se sont répartis le travail en s’impliquant dans cinq comités regroupant les tâches de communications, d’organisation, de désinfection, de coordination du matériel et de la distribution. Alors que certains organisaient la cueillette en lançant un appel à tous et plaçant des tables et des bacs à l’entrée de l’école pour recueillir les dons des élèves et des membres du personnel, d’autres participants prenaient contact avec des organismes de la région pour solliciter leur collaboration, jauger les besoins des familles de la région et même récolter des noms d’enfants à qui un tel cadeau pourrait faire grandement plaisir en raison de la précarité financière de leur famille à l’approche du temps des Fêtes. Les démarches ont notamment trouvé écho auprès de la Maison des femmes de Baie-Comeau, de l’Accueil Marie-de-l’Incarnation, du Comité Gendron et de Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan. « Nous avons déjà une liste d’enfants avec leur âge, leur genre et même, pour certains, leurs préférences pour un type de jouet », expliquent Mia Tremblay et Ève-Marie Jean du comité Distribution avant de préciser que la quantité de jouets recueillis, qui va bien au-delà des espérances, incitera également la direction de Centraide à poursuivre les démarches pour identifier d’autres familles qui pourraient bénéficier de ce don extraordinaire à quelques jours de Noël.

Des dons de qualité et en grande quantité
N’ayant fixé aucun objectif au départ, les jeunes et les adultes impliqués dans le projet sont grandement impressionnés par la quantité, mais aussi la qualité des jouets récoltés. « Il y a vraiment de tout et pour tous les âges. Nous avons autant des jeux de société que des livres, des poupées, des casse-têtes, des camions et plein d’autres choses. Certains articles sont neufs », ont indiqué les jeunes qui n’ont pas hésité à se rendre à l’école, le 3 décembre, même s’il s’agissait d’une journée pédagogique pour les élèves de leur établissement. Sur place, ils se sont employés à démêler et désinfecter les jouets qui seront par la suite emballés avant d’être distribués dans le milieu.

Remerciements
Vraiment très satisfaits des résultats et du succès de leur projet, les élèves impliqués tiennent à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont fait des dons pour les enfants de la région de même que les organismes qui ont cru en leur idée et accepté de collaborer. Ils remercient également les élèves qui ont participé à la concrétisation du projet et les enseignantes qui les ont supervisés et accompagnés dans cette aventure.

Outre les élèves impliqués dans la collecte de jouets, plusieurs autres élèves du PEI ont également participé à la Guignolée des quartiers de même qu’aux autres activités du comptoir alimentaire l’Escale dont l’assemblage des paniers de Noël dans le but de soutenir les familles dans le besoin à l’approche des Fêtes, mais aussi tout au long de l’année.

-30-

 

Cliquez ici pour voir une photo d'une partie des jeunes impliqués dans le projet.

 

Source :   Patricia Lavoie
                Régisseuse aux communications
                Centre de services scolaire de l’Estuaire
                418 589-0806, poste 4860
                patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca