Quatre projets de la CSE se partagent plus de 7 000 $ dans le cadre des Prix #FondationDesjardins

Baie-Comeau, le 12 février 2020 – L’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes, l’école Trudel et l’école Leventoux de Baie-Comeau se partageront quatre bourses totalisant 7 300 $ de la Fondation Desjardins pour la réalisation d’autant de projets novateurs et éducatifs qui bénéficieront à plusieurs élèves et autres personnes de la région.

Au total, ce sont 1 800 projets qui ont été soumis cette année dans le cadre des Prix #FondationDesjardins dont 34 sur la Côte-Nord où dix projets, dont quatre de notre commission scolaire, ont retenu l’attention du jury et ainsi décroché des bourses variant de 500 $ à 3 000 $ pour un total de 21 700 $ distribués dans la région et 7 300 $ sur le territoire de la Commission scolaire de l’Estuaire. À l’échelle de la province, c’est une impressionnante somme de 768 000 $ qui a été distribuée cette année aux gagnants, déterminés par un vote des dirigeants et des employés du Mouvement Desjardins.

« Aussi UNIQUE que chacun de mes élèves »
Une première bourse de 3 000 $ a été octroyée à la classe d’adaptation scolaire de Mme Mélanie Poirier de l’école Trudel de Baie-Comeau pour son projet « Aussi UNIQUE que chacun de mes élèves ». Dans cette classe où les jeunes ont des besoins différents, des sources de motivation différentes et des manières d’apprendre différentes, les sous consentis par la Fondation Desjardins permettront le déploiement d’un projet en trois volets, soit l’apprentissage par le jeu, les passions des élèves et le réaménagement du local. Ainsi, les sous seront notamment investis dans l’achat de jeux éducatifs, la réalisation d’activités qui rejoignent chacun des élèves ainsi que l’acquisition de mobilier permettant l’aménagement d’espaces flexibles à l’intérieur de la classe de manière à faciliter l’apprentissage des huit élèves qui composent le groupe.

« On s’exprime à travers l’art »
Toujours à l’école Trudel, une bourse de 500 $ permettra à l’enseignante Chantal Baron de défrayer le coût des matériaux pour les costumes et les décors dans le cadre d’un projet de pièce de théâtre qu’elle a décidé de mettre sur pied en compagnie de ses six élèves ayant tous un trouble du spectre de l’autisme. Par le biais de ce projet, l’enseignante souhaitait motiver et stimuler le quotidien de ses élèves tout en leur permettant de s’accomplir dans un projet qui leur permettrait de vivre du succès et de rayonner à l’intérieur de leur école. Tous impliqués dans la mise sur pied de la pièce, les élèves présenteront ainsi « Les 3 petits cochons » vers la fin de la présente année scolaire.

« Du réconfort en pot »
À l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes, les élèves de troisième et quatrième année des classes de Mmes Marie-Ève Coutu et Marie-Ève Gagné se sont associés aux membres de la FADOQ locale pour préparer des pots contenant tous les ingrédients pour la préparation d’une soupe. Grâce aux 800 $ de la Fondation Desjardins, ils pourront se procurer les ingrédients et les pots en prévision d’une corvée de préparation qu’ils effectueront avec les aînés dans les locaux de la FADOQ, permettant ainsi que tous les profits de la vente de leurs pots soient entièrement versés à la Société canadienne de la sclérose en plaques. Par le biais de ce projet qui leur permet de mettre à profit leurs connaissances liées à plusieurs matières scolaires et d’en acquérir de nouvelles, notamment en termes de mesures d’hygiène en cuisine, les élèves, leurs enseignantes et les membres de la FADOQ souhaitent venir en aide à une famille de l’école dont l’un des membres est affecté par la sclérose en plaques. Un bon de commande a été acheminé dans les foyers de tous les élèves pour favoriser la vente des pots de soupe, qui est également ouverte à l’ensemble de la communauté. Un dîner récompense pour les élèves impliqués est également prévu au terme du projet.

ANNIE par « Le Vent Tout En Musique »
Présentant chaque année une comédie musicale de grande envergure sur la scène du Centre des arts de Baie-Comeau, les élèves de l’option Le Vent Tout En Musique de l’école Leventoux bénéficieront cette année d’un coup de pouce financiers de 3 000 $ pour la mise sur pied de la comédie musicale Annie. Les sous permettront notamment de défrayer les dépenses liées à la conception des costumes, des décors et de la technique de la production. Le spectacle Annie sera présenté sur la scène du Centre des arts le 14 mai prochain.

Desjardins, un partenaire important de la communauté
Partenaire important de la communauté et du milieu scolaire, Desjardins est fier de saluer la concrétisation des magnifiques projets qui émergent de nos écoles à chaque année. Présente lors des remises aux écoles Les Dunes et Trudel, la directrice service aux membres et opérations de la Caisse populaire Desjardins de Hauterive, Mme Marie-France Robichaud, a d’ailleurs insisté sur l’importance pour les écoles de la Côte-Nord de présenter des projets dans le cadre des Prix #FondationDesjardins puisqu’une enveloppe est prévue pour chacune des régions et qu’il importe qu’elle puisse bénéficier aux jeunes et moins jeunes citoyens de notre territoire.

À propos de la Fondation Desjardins
Fondée en 1970, la Fondation Desjardins est un organisme de bienfaisance qui contribue à la réussite éducative des jeunes, notamment par l’octroi de bourses et de prix ainsi que par ses actions en partenariat avec des organismes reconnus.

-30-

 

Cliquez ici pour voir des photos des projets gagnants

 


Source : Patricia Lavoie
              Agente aux communications 
              Commission scolaire de l’Estuaire
              418 589-0806, poste 4860
              patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca