320
480
640
768

La première édition de la Coupe de la Péninsule de cross-country couronnée d'un véritable succès

Pointe-Lebel, le 20 octobre 2021 – Faisant fi des caprices de Dame Nature, quelque 350 élèves de maternelle à sixième année des écoles Sainte-Marie de Ragueneau, Richard de Chute-aux-Outardes, Les Dunes de Pointe-aux-Outardes et La Marée de Pointe-Lebel ont bravé la pluie et couru dans une véritable ambiance de fête, le 19 octobre dernier, à l’occasion de la première édition de la Coupe de la Péninsule, une compétition amicale de cross-country tenue dans les sentiers aménagés à proximité de l’école de Pointe-Lebel.

Privés de plusieurs activités parascolaires au cours de l’année 2020-2021, c’est avec fébrilité et une évidente envie de bouger que les élèves des quatre écoles primaires de la Péninsule Manicouagan ont participé à cette rencontre amicale orchestrée par les enseignants d’éducation physique Maxime Thibault, Francis Richard et Marc-Antoine Roy avec le support de leurs directrices, Mmes Geneviève Lévesque et Annie Talbot.

Le rendez-vous, qui pourrait devenir une tradition pour les écoles de la Péninsule, se déroulait sous la présidence d’honneur de l’étudiant-athlète Jacob Girard, membre de l’équipe de cross-country des Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau. S’adressant aux participants en début d’activité, le sympathique jeune homme a notamment souligné l’importance de s’amuser avant tout lors de la pratique d’un sport, d’être fier de soi et de se fixer des objectifs réalistes.

Au terme d’un échauffement collectif tenu, comme l’ensemble de l’événement, dans le respect des mesures sanitaires, les élèves ont tour à tour pris le départ de courses d’une distance de 500 mètres, 700 mètres ou 1,4 kilomètre selon leur catégorie d’âge. Afin de souligner leur magnifique participation, tous les athlètes ont reçu un ruban au terme de leur parcours avant de se voir offrir une collation.

La Coupe de la Péninsule
Outre les points décernés pour les cinq premiers athlètes ayant franchi le fil d’arrivée lors de chacun des départs, les organisateurs ont observé, tout au long de l’activité, l’application des valeurs de persévérance, d’esprit d’équipe, d’entraide et de respect pour finalement couronner les gagnants de la première Coupe de la Péninsule, remise cette année à l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes.

Rendez-vous à Chute-aux-Outardes l’an prochain

Mentionnons par ailleurs qu’un tirage au sort effectué à la fin de la compétition a permis d’annoncer que l’école Richard de Chute-aux-Outardes sera l’hôte de la deuxième édition de la Coupe de la Péninsule, à l’automne 2022.

En plus des écoles de la Péninsule, plusieurs écoles primaires du Centre de services scolaire de l’Estuaire ont organisé, au cours des dernières semaines, une compétition locale de cross-country, alors qu’en raison des contraintes sanitaires, le Championnat régional organisé par le RSEQ Côte-Nord était cette année exclusivement réservé aux athlètes de niveau secondaire.

-30-

 

Cliquez ici pour voir un montage de photos de l'événement

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Régisseuse aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca