320
480
640
768

La CSE devient le Centre de services scolaire de l'Estuaire à compter du 15 juin

Baie-Comeau, le 9 juin 2020 – Tel qu’annoncé en février dernier lors de l’adoption de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, la Commission scolaire de l’Estuaire deviendra officiellement, le 15 juin prochain, le Centre de services scolaire de l’Estuaire.

Cette nouvelle appellation s’accompagnera également d’une nouvelle identité visuelle faisant partie intégrante du Programme d’identification visuelle du gouvernement du Québec. Cependant, le matériel de communication que possède actuellement la commission scolaire sera progressivement écoulé. Quant à l’affichage des édifices qui composent le parc immobilier de l’organisation sur l’ensemble du territoire, il sera également remplacé de manière progressive au cours des prochaines années. Soulignons par ailleurs que le centre administratif du nouveau Centre de services scolaire de l’Estuaire sera situé dans les locaux actuels de la commission scolaire ayant pignon sur rue au 620, rue Jalbert à Baie-Comeau.

Ce changement d’appellation ne modifie en rien les contrats ou ententes que la Commission scolaire de l’Estuaire a conclus avec ses fournisseurs ou partenaires. Les modifications seront simplement effectuées lors du renouvellement.

Mise en place du nouveau conseil d’administration
Contrairement aux dispositions annoncées lors de la sanction de la loi, en février 2020, mentionnons par ailleurs que la pandémie qui bouleverse actuellement le Québec comme le reste du monde a entraîné le report de certaines dispositions de la nouvelle loi dont l’entrée en fonction du conseil d’administration (CA) du centre de services scolaire, qui a été reportée du 15 juin au 15 octobre 2020. D’ici là, la direction générale assumera les fonctions et les pouvoirs dévolus au conseil d’administration de la même façon qu’elle exerce les fonctions et les pouvoirs du conseil des commissaires depuis leur abolition, en février. 

Afin de soutenir la direction générale pendant la période de transition, le Centre de services scolaire a procédé à la mise sur pied d’un comité consultatif ayant pour mandat d’appuyer la direction générale dans la prise de décisions. La composition de ce comité a été dictée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Quant au conseil d’administration, rappelons qu’il sera composé de cinq parents qui sont actuellement membres du comité de parents de la commission scolaire, cinq membres du personnel du Centre de services dont un enseignant, un membre du personnel professionnel, un membre du personnel de soutien, une direction d’école et un membre du personnel d’encadrement. Le CA inclura également cinq membres de la communauté dont une personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion de risques ou de gestion des ressources humaines, une personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles, une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel, une personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires et une personne âgée de 18 à 35 ans. Pour l’élection des membres de la communauté, un appel de candidatures sera notamment publié dans les journaux au cours des prochains mois et ce sont les membres en poste (soit ceux précédemment cités) qui les éliront selon les candidatures reçues.

-30-

 


Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca