La CSE ajoutera une classe de maternelle 4 ans à Pointe-Lebel dès la rentrée 2020-2021

Pointe-Lebel, le 13 février 2020 – Dans la foulée de l’annonce du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, qui confirmait en début de semaine l’ouverture de 350 nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein pour l’an prochain, la Commission scolaire de l’Estuaire est heureuse d’annoncer qu’elle procédera, dès la rentrée 2020-2021, à l’ouverture d’un nouveau groupe de maternelle 4 ans à l’école La Marée de Pointe-Lebel.

Forte de l’expérience vécue dans quelques écoles au cours des dernières années, la Commission scolaire de l’Estuaire souhaite, par cet ajout, encourager un encadrement éducatif en bas âge et favoriser la maîtrise des acquis de base en prévision de la maternelle. Le projet vise non seulement à développer un sentiment de compétence chez les élèves tout en développant le plaisir d’apprendre, mais aussi à accueillir l’enfant et sa famille afin de développer une collaboration étroite avec ses parents à l’aube de son parcours scolaire. Il s’agit donc d’un moyen supplémentaire d’encourager et d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires tout en permettant à tous les élèves de développer leur plein potentiel, et ce, en conformité avec le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 de notre commission scolaire.

Ouvert à tous
Contrairement aux règles qui prévalaient lors du déploiement initial du projet de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, la clientèle ciblée depuis deux ans par l’ouverture de nouveaux groupes n’a plus à répondre à des critères contraignants comme celui d’habiter à une adresse dont le code postal est identifié comme étant situé en milieu défavorisé. La nouvelle classe de maternelle 4 ans de l’école La Marée de Pointe-Lebel est donc ouverte à tous et la période d’inscription s’amorce dès maintenant. Désireuse de connaître rapidement le nombre d’inscriptions de manière à déployer efficacement les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’ouverture de cette nouvelle classe, la Commission scolaire de l’Estuaire a fixé au 13 mars, la date butoir pour inscrire les enfants à la maternelle 4 ans de l’école La Marée.

Pour la Commission scolaire de l’Estuaire, cet ajout d’un groupe à Pointe-Lebel porte à six le nombre de classes de maternelle 4 ans à temps plein disponibles sur son territoire avec celles des écoles Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Longue-Rive, St-Luc de Forestville, Les Dunes de Pointe-aux-Outardes ainsi que Mgr-Bélanger et Bois-du-Nord de Baie-Comeau.

-30-

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca