320
480
640
768

Informations générales

Profil

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire gère 29 établissements situés sur la Côte-Nord, de Tadoussac à Baie-Trinité. Elle s’étend sur une distance de 300 kilomètres et couvre les territoires des MRC de la Haute Côte-Nord et de Manicouagan.

Nombre d’écoles par niveau d’enseignement

 

Écoles primaires

20

École primaire et secondaire

1

Polyvalentes

4

Centres de formation professionnelle

2

Centres d’éducation des adultes

2

 

Les services administratifs du Centre de services scolaire de l’Estuaire sont regroupés dans un centre administratif situé à Baie-Comeau et deux points de service situés à Forestville et Tadoussac.

 

Carte géographique du Centre de services scolaire de l’Estuaire

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire compte quelque 1 000 employés réguliers et non réguliers dont une importante proportion d’enseignants, mais aussi dans une quarantaine de corps d’emploi.
Carte du territoire

 

Historique

Le Centre de services scolaire de l'Estuaire a offciellement vu le jour le 15 juin 2020 dans la foulée de l'entrée en vigueur de la Loi modifiant principalement la Loi sur l'instruction publique relativement à l'organisation et à la gouvernance scolaires. Il remplace la Commission scolaire de l’Estuaire qui, elle, était née de la fusion des Commissions scolaires de Tadoussac, Bersimis et Manicouagan à la suite d’un décret gouvernemental adopté en 1997 et visant à découper le territoire québécois en créant des commissions scolaires francophones et des commissions scolaires anglophones.  

Le Centre de services scolaire del’Estuaire accueille plus de 4 300 élèves au secteur jeunes en plus de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et de la formation continue. Son budget se chiffre annuellement à plus de 82 000 000 $.

 

Mission et valeurs

En 2017-2018, notre organisation a réalisé un vaste chantier de consultation visant l’élaboration de son Plan d’engagement vers la réussite. Concrètement, ce document permet de partager une vision commune, des constats et des défis en vue de créer une mobilisation autour d’orientations et d’objectifs axés sur l’élève. Cet important exercice de réflexion a notamment permis de discuter des enjeux et des préoccupations puis d’identifier de façon claire notre mission, notre vision et les valeurs qui seront privilégiées au quotidien, soit l’équité, la bienveillance et l’engagement.

La démarche a également permis de déterminer trois grandes orientations qui guideront nos actions au cours des prochaines années, lesquelles permettent de préciser et mettre à l’avant-plan notre volonté d’améliorer la persévérance, la diplomation et la qualification, de développer le plein potentiel de chacun et d’offrir un environnement bienveillant, sain et sécuritaire à nos élèves, aux membres de notre personnel, aux parents et à nos partenaires de la communauté.

En suivi à l’adoption de notre Plan d’engagement vers la réussite, les établissements scolaires de notre territoire ont à leur tour réalisé un exercice de réflexion menant à l’élaboration de leur projet éducatif. Grâce à cet outil, chaque établissement donnera sa propre couleur à notre action concertée visant l’application d’interventions pédagogiques efficaces, liées avec les besoins et les réalités de chacun des milieux.

 

Notre mission c'est... d’organiser des services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de notre compétence et de s’assurer de leur qualité; de veiller à la réussite des élèves; de promouvoir et valoriser l’éducation publique sur notre territoire; de contribuer au développement social, culturel et économique de la région.

 

Le Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire de l’Estuaire est disponible en version intégrale et en version abrégée sur le présent site Internet dans la section Publications, sous l’onglet Plan d’engagement vers la réussite.

UNE CULTURE COLLABORATIVE POUR DÉVELOPPER LE PLEIN POTENTIEL!