Xavier Joncas-Roy de l’ESSB récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

23 juin 2022

Baie-Comeau, le 22 juin 2022 – Premier ministre du gouvernement étudiant de l’école secondaire Serge-Bouchard, Xavier Joncas-Roy, un élève finissant du programme d’éducation intermédiaire, a récemment été décoré de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, une distinction remise annuellement par le Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon.

Dans le dossier de candidature acheminé au bureau du Lieutenant-gouverneur, la direction de l’école secondaire Serge-Bouchard décrit Xavier Joncas-Roy comme un élève qui vit les valeurs de l’école à travers sa vie d’étudiant et ses implications. « Il est respectueux des autres, fait preuve d’ouverture, il s’engage activement dans tout ce qu’il entreprend et il est fier d’être un élève de l’école secondaire Serge-Bouchard », peut-on lire au sujet de celui qu’on dit également capable d’influence positive pour rallier les élèves dans les différentes activités de l’école.

Parmi ses nombreuses implications, Xavier siège notamment au conseil d’établissement comme représentant des élèves en plus de s’impliquer comme entraîneur d’une équipe de basketball, d’exceller dans les disciplines du judo et de la natation, de s’entrainer avec l’équipe de triathlon de l’école et de donner de son temps bénévolement au profit du comptoir alimentaire l’Escale. Soucieux d’impliquer et d’écouter les plus jeunes, il sait également faire rayonner le sentiment d’appartenance de l’école auprès de la population étudiante. Dans le cadre de son projet personnel de fin d’études, il a par ailleurs préparé, au cours de la dernière année, une conférence sur l’anxiété de performance scolaire, qu’il a présentée à deux groupes d’élèves de quatrième secondaire.

La direction du Centre de services scolaire de l’Estuaire se joint au personnel et à la direction de l’école secondaire Serge-Bouchard pour féliciter Xavier et lui souhaiter le meilleur des succès dans ses projets futurs, lui qui a également mérité, au cours des dernières semaines, une bourse d’études de 1 000 $ de la part de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

-30-

Source :     Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca