Des dessins d’élèves exposés au Carrefour maritime de Baie-Comeau cet été pour un vote du public

17 juin 2022

Baie-Comeau, 15 juin 2022 – Désireuse de sensibiliser les élèves de la région aux enjeux environnementaux touchant le fleuve St-Laurent tout en suscitant la fierté et le sentiment d’appartenance des jeunes envers leur environnement et leur communauté, l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) des écoles primaires de Manicouagan, Karine Bélisle, a récemment mis sur pied un concours de dessins à saveur pédagogique et écologique dont les œuvres finalistes seront exposées cet été au Carrefour maritime de Baie-Comeau où le grand public sera invité à voter pour son coup de cœur.

Inspiré du concours de dessins « Mon Saint-Laurent inspirant » de la Fondation Monique-Fitz-Back, le projet s’est déroulé du mois d’avril à la mi-juin dans les écoles primaires Mgr-Bélanger, St-Cœur-de-Marie, Trudel, Boisvert et Leventoux de Baie-Comeau en plus de l’école Mgr-Labrie de Godbout. À la suite d’une vidéo et d’une présentation numérique ludique visant à expliquer le concours aux élèves ainsi que des idées d’inspiration pour le thème de leur dessin, les élèves ont été invités à se mettre à l’œuvre.

Directement lié à la réalité nord-côtière, ce projet d’engagement communautaire pédagogique, créatif et rassembleur a également donné lieu à une collaboration avec la Ville de Baie-Comeau et le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire grâce à l’appui de la Fondation Alcoa. Dans le cadre d’une animation en classe en compagnie de Karine Bélisle, le Comité ZIP a d’ailleurs invité les élèves qui le souhaitaient à prendre un engagement personnel envers la protection du fleuve St-Laurent en posant un geste symbolique consistant à nommer leur engagement à haute voix avant d’apposer un point bleu sur une affiche représentant une vague géante. Un tirage au sort sera fait parmi tous les élèves qui auront pris un engagement et le gagnant méritera une sortie en mer avec Les Expéditions Pirsuq.

Le public invité à voter
Malgré la fin des classes, le projet continuera de rayonner alors que quatre dessins par école, soit un pour chacune des catégories (Préscolaire, 1ere-2e année, 3e-4e année et 5e-6e année) ont été sélectionnés pour être exposés sur un grand panneau extérieur qui sera installé à la Marina de Baie-Comeau durant la saison estivale. Du 22 juin au 22 juillet, les visiteurs seront invités à voter pour leur œuvre coup de cœur à l’aide d’un code QR et l’artiste à l’origine de l’œuvre la plus populaire se verra offrir une journée aventure sur le fleuve St-Laurent avec Attitude Nordique pour deux personnes grâce au Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire. Il est possible de découvrir les dessins finalistes et de voter pour son coup de cœur à partir du lien suivant: https://pollunit.com/polls/mq5hpaxwyq0uirujbyshpa

Fière du succès remporté par cette activité et des échanges formidables qu’elle a suscités, Karine Bélisle envisage de répéter l’expérience l’automne prochain avec les élèves des écoles de la Péninsule de Manicouagan, de l’école Bois-du-Nord de Baie-Comeau ainsi que celle de Baie-Trinité.

 

-30-

Source :     Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca