L’école Bois-du-Nord remporte un prix de 10 000 $ de la CNESST

17 juin 2022

Baie-Comeau, le 17 juin 2021 – Grâce àla mobilisation extraordinaire de l’équipe-école et de ses élèves, l’école Bois-du-Nord de Baie-Comeau fait partie des dix établissements d’enseignement de la province récompensés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans le cadre du programme Kinga, prévention jeunesse, une reconnaissance assortie d’une impressionnante somme de 10 000 $.

De passage à l’école Bois-du-Nord le 17 juin dernier dans le cadre d’une remise officielle du grand prix ainsi que de certificats commémoratifs au personnel enseignant, la directrice du service de la prévention/inspection de la Côte-Nord, Jennifer Couillard, et la conseillère en prévention Audrey Mailloux de la CNESST ont confirmé que c’est le taux de participation exceptionnel qui a permis à l’école Bois-du-Nord de mériter les grands honneurs puisque les organisateurs souhaitaient, dans le cadre de ce concours, encourager et récompenser la mobilisation autour de la prévention.

Une tournée de sensibilisation des plus réussies  
Désireux de sensibiliser l’ensemble des élèves de l’école aux différents dangers présents dans leur environnement scolaire, mais aussi à la maison et dans la vie de tous les jours, les élèves de cinquième et sixième année de la classe de Mme Myriam Croteau ont organisé, au cours de la dernière année, une tournée de l’ensemble des classes de l’école. Répartis en équipe, les 21 élèves du groupe ont alors utilisé des supports visuels de leur création ainsi que le tableau blanc interactif pour présenter à leur auditoire différents dangers et les façons de les contourner. L’importance de bien attacher ses lacets, de garder les quatre pattes de sa chaise au sol, les risques que comporte une flaque d’eau sur le plancher et la façon de bien tenir des ciseaux lors d’un déplacement ne sont que quelques exemples des dangers identifiés au sujet desquels les élèves ont été sensibilisés. Dans le cadre de leur présentation d’une quarantaine de minutes, ces ambassadeurs de la prévention avaient également prévu un volet de présentation de la CNESST, de ses objectifs et de sa mission.

Selon Laurent Bozet et Théo Caron, les élèves visités ont été très attentifs et ce fut une expérience des plus enrichissantes. « Nous sommes fiers de nous », a indiqué Laurent lorsqu’interrogé afin d’expliquer le projet. Faisant d’une pierre deux coups, l’expérience fut également l’occasion d’évaluer les élèves en communication orale, eux pour qui le projet fut d’ailleurs une excellente façon de vaincre leurs appréhensions face à ce volet des cours de français qu’ils avaient jusqu’ici toujours vu comme une corvée.

En plus de la bourse de 10 000 $, tous les enseignants de l’école Bois-du-Nord ont reçu une somme de 500 $ pour leur participation au programme Kinga et le déploiement d’activités de prévention en classe. Outre la tournée, d’autres activités ont d’ailleurs été déployées dans les différents groupes en cours d’année.

À propos du programme Kinga, prévention jeunesse
Lancé en septembre 2021, Kinga est le nouveau programme phare du volet Éducation de la Stratégie jeunesse de la CNESST et vise à favoriser des milieux de travail de demain respectueux des lois en sensibilisant et en outillant les jeunes tout au long de leur parcours scolaire, jusqu’à leur intégration au marché du travail. Le programme est assorti d’un guide pédagogique proposant des activités ludiques clés en main pour tous les niveaux scolaires, permettant au personnel éducatif d’aider ses élèves à développer des connaissances et des compétences personnelles et sociales essentielles.

Au total, ce sont cette année 1 056 projets qui ont été présentés, soit 937 au préscolaire et primaire et 119 au secondaire, permettant de sensibiliser 122 000 jeunes de 446 écoles du Québec. Ce sont au total dix écoles québécoises, soit cinq au préscolaire-primaire et cinq au secondaire qui ont mérité un prix de 10 000 $ pour financer l’organisation d’activités de prévention et de promotion des normes du travail, de l’équité et de la santé et sécurité. L’école Bois-du-Nord est la seule gagnante sur la Côte-Nord et ce n’est qu’en début d’année 2022-2023 que l’équipe-école décidera de la façon dont elle utilisera cette somme extraordinaire.

 

-30-

Source :     Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca