Rosalee Desbiens de l’école St-Luc à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L.

26 mai 2022

Forestville, le 26 mai 2022 – Rosalee Desbiens, une élève de cinquième année de l’école St-Luc de Forestville, a vécu une expérience extraordinaire, les 21 et 22 mai dernier, alors qu’elle participait à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L.

D’abord vainqueuse de la finale locale de son école, c’est à titre de représentante de la Côte-Nord que Rosalee a participé à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L., qui se déroulait à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et qui réunissait 76 jeunes des quatre coins du Canada, mais aussi des États-Unis, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Maroc.

Ayant pour titre « Ensemble pour l’égalité des chances », la dictée comportant des difficultés grammaticales considérables pour les jeunes participants était lue par le ministre de l’Éducation du Québec, M. Jean-François Roberge.

En plus de la dictée en elle-même, Rosalee, qui était accompagnée dans la Métropole par son enseignante, Mme Joany Hovington, ainsi que par ses parents, a eu droit, en compagnie des autres participants, à une journée culturelle complète le 21 mai incluant notamment une visite au Biodôme de Montréal.

Très fière de sa représentante, la direction de l’école St-Luc a reçu le résultat officiel de Rosalee le 25 mai dernier, un extraordinaire résultat faisant état de six fautes lors de la Grande finale internationale. « Il s’agit d’une excellente performance puisque l’élève qui a mérité la troisième position avait pour sa part enregistré trois fautes dans l’ensemble de la dictée. Nous sommes vraiment très fiers d’elle », a souligné son enseignante avec enthousiasme.

Quelques semaines avant de se rendre à Montréal, Rosalee s’était encore une fois démarquée pour ses compétences en français, alors qu’elle avait représenté son école à la finale régionale de la Dictée du primaire à l’occasion de la 20e édition du Festi-Livre Desjardins où elle a pris le troisième rang parmi 16 participants de cinquième et sixième année représentant huit écoles du Centre de services scolaire de l’Estuaire.

-30-

Source :     Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca