320
480
640
768

Une journée mémorable pour la deuxième édition de l'Invitation locale de cross-country de la CSE

Baie-Comeau, le 3 octobre 2019 – C’est une journée mémorable à laquelle ont participé près de 2 000 élèves de la Commission scolaire de l’Estuaire, le 27 septembre dernier, à l’occasion de la deuxième édition l’Invitation locale de cross-country, un rassemblement festif initié afin de promouvoir les saines habitudes de vie dans le cadre d’une compétition amicale caractérisée par une franche camaraderie.

À l’instar de l’an dernier, c’est dans une véritable ambiance de fête et sous un soleil radieux que l’ensemble des écoles de la Commission scolaire de l’Estuaire se sont réunies, arborant les couleurs de leurs établissements et encourageant leurs pairs lors des différentes courses au programme. « Le bilan est très positif! Nous avons pu compter sur une collaboration exceptionnelle des écoles et de leur personnel et je crois que nous pouvons assurément dire mission accomplie », souligne le directeur adjoint de l’école secondaire Serge-Bouchard, M. Michel Dufour, qui coordonne l’événement en compagnie de son collègue Guillaume Duchesne-Lessard et des enseignants François Garneau et Éric Poirier.

Une première réussie à Esspit
Afin de faciliter la participation des élèves de l’ensemble du territoire, les organisateurs avaient modifié la formule, cette année, en invitant les écoles de Sacré-Cœur/Tadoussac à Colombier à se rendre à Essipit où un comité local avait adapté la traditionnelle Course du Mocassin pour les besoins de notre organisation. Selon la directrice de l’école Marie-Immaculée des Escoumins, Mme Claudine Boulianne, qui a collaboré avec Lily Vachon, Stéphane Chamberland et Sarah Côté du Conseil de la Première Nation des Innus Essipit pour la mise sur pied de l’événement, le défi a été relevé haut la main. « Le site était bien organisé, nous avons eu d’excellents commentaires sur les sentiers et tout s’est vraiment bien déroulé », indique Mme Boulianne avant de préciser que l’ensemble des participants du primaire de la Haute-Côte-Nord arboraient un autocollant illustrant la terre et le slogan « courir et marcher pour la planète » afin de faire un clin d’œil à la journée de sensibilisation aux enjeux climatiques qui avait lieu le même jour.

Au total, ce sont 1 955 élèves du préscolaire à la cinquième secondaire qui ont participé à l’une des courses de la journée, soit 1 320 à Baie-Comeau et 635 du côté d’Essipit.

Bannières de l’esprit sportif
En plus des médailles aux couleurs de la commission scolaire remises aux trois coureurs les plus rapides de chacune des catégories et des rubans soulignant la première course des élèves du préscolaire, le comité organisateur a également décerné, tel que promis, une bannière récompensant l’esprit sportif d’une école primaire et d’une école secondaire parmi toutes celles représentées sur chacun des sites de compétition. Choisis par les présidentes d’honneur de la journée, les jumelles Kim et Emy Decelles, les récipiendaires pour le territoire de Manicouagan ont finalement été l’école Boisvert de Baie-Comeau et l’école secondaire Serge-Bouchard pour une deuxième année consécutive, mais une mention spéciale peut assurément être faite à l’ensemble des écoles, qui ont fait preuve d’un esprit d’équipe exemplaire tout au long de la journée. En Haute-Côte-Nord, la difficulté à départager a finalement poussé les organisateurs, de concert avec les directions d’école, à procéder par tirage au sort pour décerner les bannières, qui sont finalement allées à l’école Marie-Immaculée des Escoumins et à la Polyvalente des Rivières de Forestville. En Haute-Côte-Nord, le comité organisateur a aussi remis à chaque école, des petits mocassins afin de récompenser un élève par cycle pour sa persévérance.

Merci aux partenaires et au comité organisateur
Au terme du succès monstre de cette seconde édition de l’Invitation locale de cross-country, la direction de la Commission scolaire de l’Estuaire tient à remercier chaleureusement le comité organisateur de l’événement dans chacune des deux parties de son immense territoire. Merci également aux directions d’école, membres du personnel, aux élèves et leurs parents de même qu’à l’ensemble des personnes impliquées à divers niveaux dans le succès de l’activité. Un énorme merci à la cinquantaine de bénévoles, qui ont été sur place tout au long de la journée dans les deux pôles de compétition dont plusieurs étaient des employés retraités de notre organisation, des parents et même des grands-parents. Merci finalement au Cégep de Baie-Comeau et au Conseil de la Première Nation des Innus Essipit pour leur accueil.

Remerciements
Puisque la mise sur pied d’une telle activité serait impossible sans l’implication de partenaires tant financiers qu’en biens et services, les organisateurs tiennent également à remercier la Commission scolaire de l’Estuaire, l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord, le Réseau du sport étudiant de la Côte-Nord, la Ville de Baie-Comeau, les bénévoles du projet MAVIE et Gestion SPACT pour leur contribution au succès de cet événement. Merci également à Subway pour avoir gratuitement offert le dîner des bénévoles de Baie-Comeau, à l’Intermarché Alimentation Tremblay-Laurencelle, qui a offert une collation sous forme de fruit à tous les participants de la Haute-Côte-Nord ainsi qu’à M. Keven Gauthier, distributeur Natrel, pour sa collaboration dans la fourniture de lait au chocolat. Les organisateurs tiennent aussi à adresser un  merci particulier aux coprésidentes d’honneur, les sœurs Kim et Emy Descelles, qui représentent de beaux modèles pour les jeunes ainsi qu’au service du transport de la commission scolaire pour la coordination extraordinaire du déplacement des élèves au cours de cette journée.

Présentation du Championnat provincial?
Le succès des deux premières éditions de l’Invitation locale de cross-country ayant permis de prouver que notre région peut mettre sur pied des événements sportifs de grande envergure, les organisateurs sont heureux d’annoncer qu’ils ont posé la candidature de Baie-Comeau afin de recevoir les éditions 2021 et 2022 du Championnat provincial de cross-country scolaire. Une réponse devrait être prise quant à la région retenue au cours des prochains mois.

-30-



Cliquez ici pour visionner un montage photos de la journée.

Les résultats des différentes courses tenues à Baie-Comeau sont disponibles ici

Résultats pour la Haute-Côte-Nord:
Primaire - 1 km ----- Gagnants
Primaire - 2 km ----- Gagnants
Secondaire - 2 km ----- Gagnants
Secondaire - 3 km ----- Gagnants
Secondaire - 4 km ----- Gagnants

                                                         

 


Source : Patricia Lavoie
              Agente aux communications 
              Commission scolaire de l’Estuaire
              418 589-0806, poste 4860
              patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca