Une diplômée du CFP de l'Estuaire lauréate du concours Chapeau les filles!

Baie-Comeau, le 20 août 2020 – La direction du Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Estuaire est heureuse d’annoncer que Véronique Bienvenue, une étudiante qui a obtenu son diplôme dans le programme Forage au diamant en décembre 2019, est l’une des lauréates nationales du Concours chapeau les filles!, qui honore chaque année des femmes des quatre coins de la province inscrites à un programme menant vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Originaire de Matane, Véronique Bienvenue effectuait un retour aux études visant une réorientation de carrière lorsqu’elle est devenue la première femme inscrite dans une cohorte du programme Forage au diamant au CFP de l’Estuaire. Désireuse de se prouver à elle-même ainsi qu’aux autres qu’une femme pouvait réussir dans un monde d’hommes, cette mère de deux adolescents était parfaitement consciente du défi qui l’attendait lorsqu’elle est plongée tête première dans cette aventure l’ayant amenée à se dépasser pour atteindre ses objectifs. Ayant à cœur la santé et la sécurité de même qu’une grande préoccupation de l’environnement, Véronique n’a ménagé aucun effort pour réaliser son rêve et obtenir son diplôme dans un domaine où elle avait tout à apprendre, notamment en ce qui a trait à la mécanique et aux outils nécessaires à la pratique de son métier. Faisant preuve d’une détermination et d’une persévérance remarquables, elle a également redoublé d’efforts afin de développer sa force musculaire, son endurance physique ainsi que sa résistance aux conditions météorologiques pas toujours faciles dans l’exercice de ses fonctions.

Un modèle pour les jeunes filles
Fière de son accomplissement et convaincue que trop peu de jeunes filles se dirigent vers des métiers traditionnellement masculins par manque de connaissances envers cette voie qui leur est ouverte, Véronique Bienvenue aimerait devenir un modèle pour les jeunes filles et les femmes en regard de leur choix de carrière. Ouverte à s’adresser aux jeunes dans les écoles, elle aimerait transmettre le message qu’il n’y a rien d’impossible et que si l’on veut quelque chose, il suffit de se donner les moyens d’atteindre nos objectifs. « J’aimerais leur dire à quel point je suis fière d’avoir foncé, d’être sortie des sentiers battus, d’avoir suivi mes intérêts et d’avoir réussi. Je serais extrêmement fière de parler de mon parcours, de dire ce que j’ai vécu, les bonnes comme les moins bonnes expériences et de prouver que nous aussi, les filles, nous pouvons faire le métier que l’on veut », souligne celle qui, avant de se tourner vers la formation professionnelle, avait déjà décroché des diplômes d’études collégiales et universitaires et même travaillé dans son champ d’études avant d’avoir le courage de réorienter sa carrière pour réaliser son rêve.

Concours Chapeau, les filles! - Prix Énergie et Ressources naturelles
Visant à valoriser les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin tout en récompensant leurs efforts et en favorisant la réussite d’étudiantes dans un groupe à prédominance masculine, le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science ont permis d’honorer pas moins de 66 femmes cette année dans 38 catégories. Avec des bourses variant de 2 000 à 5 000 $ décernées grâce à plusieurs partenaires financiers, c’est une impressionnante somme de près de 160 000 $ qui a été distribuée parmi les lauréates qui, pour la première fois cette année, n’ont malheureusement pu recevoir leur prix lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale en raison de la pandémie de COVID-19. Quant à Véronique Bienvenue du CFP de l’Estuaire, elle a mérité le prix Énergie et Ressource naturelles, remis par le Ministère du même nom et assorti d’une bourse de 2 000 $.

Autre lauréate régionale
Mentionnons par ailleurs qu’une jeune femme de la région a aussi été honorée dans le cadre de ce concours. Il s’agit de Vicky Bourque, originaire de Forestville, qui est actuellement inscrite au baccalauréat en Opérations forestières à l’Université Laval. Elle a également mis la main sur une bourse de 2 000 $.

La direction du Centre de services scolaire de l’Estuaire se joint à la direction du CFP de l’Estuaire pour féliciter Véronique Bienvenue ainsi que Vicky Bourque pour ces honneurs bien mérités.  

-30-

 

 

Source :  Patricia Lavoie                                               
               Agente aux communications
               Centre de services scolaire de l’Estuaire           
               418 589-0806, poste 4860                               
               Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca