Un projet littéraire des plus originaux en cours à l'école St-Joseph de Baie-Trinité

Baie-Trinité, le 6 mars 2017 – Depuis quelques semaines et jusqu’en juin prochain, les élèves et les enseignantes de l’école St-Joseph de Baie-Trinité sont impliqués dans un projet littéraire des plus originaux initié par la colorée Mme Chose, qui est littéralement tombée sous le charme de leur école lors d’une tournée d’animation littéraire l’ayant menée sur la Côte-Nord au printemps 2016.

Le projet Ma petite école de mer consiste à impliquer les élèves de Baie-Trinité dans la création d’histoires inspirées de l’école St-Joseph. Lors d’une première rencontre tenue le 19 janvier dernier, les élèves et leurs enseignantes ont échangé avec Mme Chose et ainsi réalisé une tempête d’idées ayant permis de faire émerger des mots, des images et des anecdotes qui nourriront la création de leurs histoires et celles de Mme Chose. Afin de garder le contact et de se stimuler mutuellement, les participants utiliseront des technologies telles que Facebook, Skype ou autres afin d’échanger, au cours des prochaines semaines, tout en continuant de s’entraider pour la création de leurs histoires respectives. À la toute fin du projet, en juin, Mme Chose reprendra la route de la Côte-Nord afin de retrouver les participants qui pourront ainsi raconter et écouter les histoires créées, qui seront également publiées sur Internet et possiblement sur papier.

L’objectif du projet Ma petite histoire de mer est de développer le goût des livres et de la lecture chez les élèves en les impliquant dans une création littéraire, mais aussi de valoriser leur école et en faire voir toute la beauté et la particularité. « Je désirais également qu’ils prennent pleinement conscience de la beauté particulière qui les entoure et dont ils sont le cœur. Qu’ils s’en inspirent et qu’ils en soient fiers », souligne notamment Mme Chose sur sa page Facebook Mme Chose raconte où elle explique en détail le coup de foudre qui lui a inspiré la mise sur pied de ce projet.

Depuis la rencontre du 19 janvier, d’immenses feuilles de papier ont été installées dans l’école et les élèves, les parents et membres du personnel sont invités à y inscrire ou dessiner leurs idées afin d’alimenter l’inspiration de chacun dans la rédaction des histoires qui seront rendues publiques vers la fin de l’année scolaire.

-30-

 

Pour voir quelques photos de la rencontre entre Mme Chose et les élèves, cliquez ici ou visitez notre Galerie photos

 


Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications 
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca