Un partenariat entre le CÉA de l'Estuaire et le Centre d'activités de la Haute-Côte permet une bonification des services

Forestville, le 12 novembre 2020 – Désireux de rejoindre la clientèle adulte de la Haute-Côte-Nord aux prises avec des limitations afin de lui faire profiter de son expertise en intégration sociale, le Centre d’éducation des adultes (CÉA) de l’Estuaire a finalement conclu un partenariat avec le Centre d’activités de la Haute-Côte (CAHC). Cette association, grandement appréciée des deux partenaires, permet ainsi de bonifier l’offre de services pour leur clientèle commune sur cette portion du territoire.

Amorcé au début de l’année 2020, le nouveau partenariat permet notamment au Centre d’activités de la Haute-Côte de tenir ses activités dans les locaux du CÉA tant à Forestville qu’à Bergeronnes. Mais au-delà du partage d’espace, cette entente est positive à plusieurs égards pour la clientèle ciblée. « Grâce à l’implication de notre conseiller pédagogique et d’un enseignant, nous supportons les intervenantes du Centre d’activités de la Haute-Côte dans la planification et l’intervention », explique le directeur adjoint du Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire,    M. Guillaume Duchesne-Lessard. Le travail collaboratif entre les deux organisations engendre également une bonification de l’offre de services permettant de répondre aux exigences du programme Intégration sociale du CÉA de l’Estuaire. « Ce partenariat nous ouvre plusieurs portes pour la concrétisation de projets qu’on voulait réaliser depuis longtemps », souligne la directrice du Centre d’activités de la Haute-Côte, Mme Carolyne Palin, pour qui l’accès à du nouveau matériel ainsi que l’ajout d’expertise sont des avantages importants pour l’organisme qu’elle dirige et sa clientèle.

Alors que la mission du CAHC consiste à briser l’isolement des individus âgés de 16 à 65 ans vivant avec une déficience physique ou intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un problème de santé mentale léger, le partenariat avec le CÉA de l’Estuaire permet à cette clientèle de développer des compétences à la vie adulte telles que leurs habiletés en communication, des habiletés personnelles ou sociales, la gestion de leur quotidien, les mathématiques et des compétences numériques. Plusieurs approches pédagogiques sont par ailleurs privilégiées auprès de la vingtaine d’adultes qui composent la clientèle dont le jeu, les discussions individuelles et de groupe, l’enseignement par les pairs ou individualisé, la psychomotricité, la manipulation, les projets intégrateurs, les travaux manuels et les mises en situation.

Service de transport
Pour le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire, le partenariat avec le Centre d’activités de la Haute-Côte comporte un autre avantage majeur, soit celui du transport de la clientèle. Puisque le Centre d’activité possède son propre minibus, il est plus facile d’assurer le transport des membres et, ainsi, de briser l’isolement des citoyens de l’ensemble du territoire, peu importe leur lieu de résidence.

Actuellement, le CAHC affiche complet dans la portion ouest (secteur BEST) du territoire avec onze usagers de 18 à 60 ans qui participent aux activités sur une base régulière. Dans le secteur est, neuf personnes se réunissent à Forestville pour la tenue des activités et selon la directrice Carolyne Palin, il serait possible d’accueillir une personne de plus.

Désireux de s’ouvrir sur la communauté et de promouvoir les services de la formation générale aux adultes partout sur son territoire, le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire est fier de cette association qui lui permet non seulement de rejoindre une nouvelle clientèle, mais aussi de faire bénéficier un organisme du milieu de son expertise. Il lance d’ailleurs une invitation à d’autres organismes pour qui un partenariat pourrait être bénéfique à contacter la direction afin d’échanger sur les façons possibles de collaborer, de manière à rendre la formation accessible à l’ensemble des adultes de la région, peu importe leurs besoins en termes de développement des compétences.

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Source : Patricia Lavoie
              Agente aux communications
              Centre de services scolaire de l’Estuaire
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