Un Mois de la lecture très occupé à l'école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes

Pointe-aux-Outardes, le 16 mai 2017 – Bien qu’elle soit une priorité tout au long de l’année, la lecture était particulièrement à l’honneur, au cours des dernières semaines, à l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes où l’ensemble des élèves a été impliqué dans des activités variées orchestrées dans le cadre du Mois de la lecture, avant de conclure par la tenue de la quatrième édition du Festi-Bazar du livre, encore une fois couronné d’un incontestable succès.

Du 18 avril au 12 mai, les élèves de maternelle à sixième année ont été invités à prendre part à une foule d’activités de lecture des plus originales. Chaque semaine, une activité de lecture thématique était notamment au programme, donnant lieu, par exemple, à des séances de lecture dans le noir à la lampe de poche, de la lecture à l’envers, la lecture à un endroit choisi par l’élève quelque part dans l’école et même de la lecture à écouter à l’aide du tableau numérique interactif. La création d’un conte collectif était aussi au nombre des activités mises sur pied dans le cadre de ces quatre semaines dédiées à la lecture.

Dans le cadre du Salon du livre de la Côte-Nord, les élèves ont également reçu l’auteure jeunesse Annie Groovie avant que tous les élèves de première à sixième année se déplacent à Sept-Îles pour assister à ce rendez-vous par excellence des amateurs de lecture et d’écriture.

Parallèlement à ces activités, les élèves étaient engagés dans la fabrication d’un livre en prévision du Festi-Bazar dans le cadre duquel le personnel et les parents ont pu découvrir, le 12 mai dernier, les œuvres littéraires créées par les élèves de chacune des classes afin d’encourager le développement des compétences en lecture chez les jeunes de tous les niveaux. Pour l’occasion, les parents étaient invités à se déplacer à l’école pour admirer les réalisations des élèves, qui couvraient tous les genres littéraires. Une période d’échange de livres usagés était aussi à l’horaire de cette activité annuelle très appréciée des élèves et leur famille. 

Couronnée d’un véritable succès, cette quatrième édition du Festi-Bazar du livre a également donné lieu au tirage de chèques-cadeaux à la Librairie A à Z dans chacune des classes.

En lien avec le plan de réussite de l’école
La tenue du Mois de la lecture et le Festi-Bazar du livre s’inscrivent dans le cadre de la première orientation du plan de réussite de l’école Les Dunes, qui stipule que l’école doit favoriser la réussite et l’engagement scolaire de tous les élèves. Pour y arriver, l’un des objectifs identifiés consiste à maintenir à 85 % le taux de réussite des élèves en français et en mathématique. Parmi les moyens privilégiés pour y parvenir, on cite notamment la création de livres pour le Festi-Bazar, des périodes de lecture obligatoires, des visites d’auteurs, le fait d’inviter les familles pour l’appréciation des créations des enfants et la participation aux échanges de livres.

-30-

 

Cliquez ici pour voir quelques photos des activités

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca