320
480
640
768

Plus de 70 élèves de la CSE s'éclatent à la journée "Les filles et les sciences, un duo électrisant"

Baie-Comeau, le 1er mars 2019 – Plus de 70 élèves féminines de la Commission scolaire de l’Estuaire ont vécu une expérience aussi enrichissante qu’inoubliable, le 23 février dernier, à l’occasion de la 20e édition de l’activité « Les filles et les sciences, un duo électrisant » présentée à l’Université Laval.

Avec une délégation composée de 22 élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard, 24 représentantes de la Polyvalente des Baies, 17 jeunes filles de la Polyvalente des Berges et huit autre élèves de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, la Commission scolaire de l’Estuaire était représentée par plus de 43 % des 163 adolescentes inscrites à cette activité notamment rendue possible grâce à l’implication financière d’Hydro-Québec et de la Fondation Alcoa.

Destinée aux adolescentes de deuxième et troisième secondaire, cette activité haute en couleur vise à faire connaitre aux participantes la nature, mais aussi la variété des professions scientifiques et technologiques qui s’offrent à elles ainsi que les études qui y mènent à l’aide d’activités de groupe, de démonstrations animées, d’ateliers technoscientifiques et même d’une période de « magasinage de carrières », qui leur révèle la multitude de formations universitaires, professionnelles et techniques qui leur tendent les bras. Des rencontres d’échanges avec des femmes exerçant dans un domaine lié aux sciences permettent aussi aux élèves inscrites d’en apprendre davantage sur les débouchés pratiques et la portée sociale des carrières scientifiques qui s’offrent à elles.

Concrètement, cette activité est mise sur pied à l’approche du moment où les jeunes filles ciblées devront notamment faire un choix de séquence mathématique, de chimie et de physique pour la poursuite de leur parcours scolaire au secondaire.

Une programmation variée et entrainante
Encore cette année, une séance de Zumba énergétique pour débuter la journée, la prestation toujours très appréciée du pédagogue scientifique Yannick Bergeron et le tirage de prix de participation figuraient à l’ordre du jour de cette journée bien remplie qui n’a pas manqué de plaire aux participantes de la région. Des ateliers portant sur des thèmes tels que la fabrication de vaccins, la robotique, l’informatique, la fibre optique, les scènes de crime et biens d’autres ont également permis de meubler cette journée bien remplie ayant provoqué chez la délégation nord-côtière un niveau très élevé de satisfaction générale.  

La directrice adjointe de l’école secondaire Serge-Bouchard, Mme Marie-Claude Léveillé, qui avait organisé l’activité pour les filles de son école pour la première fois en 2017, se réjouit de la participation des autres écoles secondaires de notre commission scolaire, qui ne cesse de croître depuis qu’elle leur a lancé l’invitation.

En plus de la journée du samedi, la délégation nord-côtière a également visité le Musée de la Civilisation, vendredi en après-midi, un autre volet du voyage qui a grandement plu aux élèves participantes et leurs accompagnatrices.

-30-

 

Cliquez ici pour voir quelques photos de la journée

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca