320
480
640
768

Neuf travailleurs de Boisaco obtiennent leur diplôme grâce à un projet novateur de formation

Sacré-Cœur, le 5 octobre 2017 – Les dirigeants de la Commission scolaire de l’Estuaire, de Boisaco et d’Emploi-Québec sont fiers de procéder aujourd’hui à la remise des diplômes à neuf employés de la scierie Boisaco de Sacré-Cœur qui ont récemment complété une formation d’un an leur ayant permis d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Mécanique industrielle de construction et d’entretien. 

La cérémonie de diplomation qui se déroule aujourd’hui à la Ferme 5 Étoiles de Sacré-Cœur est l’aboutissement d’un important projet de concertation ayant nécessité près d’une année de démarches, de discussions et d’ajustements de toutes sortes avant même le début de la formation. Selon le directeur du développement des ressources humaines chez Boisaco et instigateur du projet, M. Gilles Lamarre, cette démarche était des plus audacieuses et nécessitait une confiance mutuelle de la part des différents partenaires et intervenants impliqués. Chacun a cependant fait preuve d’une très grande ouverture d’esprit et nous pouvons aujourd’hui dire mission accomplie. « Les gens du CFP ont été très innovateurs et persévérants malgré que le projet ait nécessité plusieurs ajustements, nous y sommes    arrivés », souligne M. Lamarre, pour qui cette façon originale d’optimiser les connaissances des travailleurs en place s’inscrit dans une volonté de rétention de la main-d’œuvre. Les dirigeants de Boisaco tiennent d’ailleurs à souligner l’exceptionnelle et essentielle collaboration de l’équipe de superviseurs et travailleurs qui, tout au long du processus de formation, a collaboré et coopéré tant au niveau de la gestion que des conséquences comme les modifications qui ont été nécessaires dans les horaires de travail afin de poursuivre la production tout en libérant des travailleurs pour la formation.

Un laboratoire mobile de formation
Devant la difficulté d’envoyer une dizaine de travailleurs actifs de la région de Sacré-Cœur vers le Centre de formation professionnelle et générale Manicouagan (CFPGM) à Baie-Comeau, pour une durée d’environ un an, la Commission scolaire de l’Estuaire a plutôt envoyé l’école vers l’usine. « Avec l’aide du CFP de Forestville, nous avons aménagé un laboratoire mobile et une salle théorique attenante à l’usine avec des équipements pédagogiques nous permettant l’autonomie nécessaire à la formation », explique celui qui a agi comme conseiller pédagogique puis directeur adjoint du CFPGM pendant le projet,       M. Guy Bilodeau.

En plus de permettre une nouvelle approche d’enseignement inspirée de la formule en adéquation travail-études de plus en plus prônée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le projet de laboratoire mobile permettra aux centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de l’Estuaire de diversifier leurs propositions de formations et d’accompagnement des travailleurs et des entreprises grâce à une formule plus flexible permettant de déplacer, au besoin, les formations vers les sites de production.

Pour la direction de Boisaco, le succès de cette première expérimentation ouvre d’ailleurs la porte à la mise en place de cohortes dans d’autres corps d’emploi dans un avenir rapproché.

Des 12 travailleurs ayant amorcé ce projet de Reconnaissance des Acquis et Compétences (RAC) le 22 août 2016, ce sont finalement neuf personnes principalement regroupées dans une tranche d’âge variant de la mi-vingtaine à la mi-trentaine qui ont complété, le 15 septembre dernier, la formation menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en Mécanique industrielle de construction et d’entretien.

-30-

 

Cliquez ici pour voir une photo des nouveaux diplômés en compagnie des partenaires et intervenants impliqués dans le projet.

 

 

Source :  Patricia Lavoie                                               
               Agente aux communications 
               Commission scolaire de l’Estuaire                 
               418 589-0806, poste 4860                             
               Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca