320
480
640
768

Le club de course "Les Rapides de Mgr-Bélanger" conclut sa saison en beauté

Baie-Comeau, le 26 juin 2018 –  Le club de course « Les Rapides de Mgr-Bélanger » a mis un terme à ses activités en orchestrant, le 15 juin dernier, la deuxième édition de la course annuelle réunissant l’ensemble des élèves au Parc Manicouagan, un rendez-vous auquel se sont également joints plus d’une trentaine de parents.

Bénéficiant d’une magnifique température, l’événement a donné lieu à des courses de 1, 2 et 3 kilomètres selon le niveau scolaire et la capacité des élèves. L’activité a débuté par un réchauffement sous forme de work-out, animé avec brio par quatre élèves de sixième année. À sa deuxième année, le club de course « Les Rapides de Mgr-Bélanger » regroupe 75 élèves, qui participent aux activités et entraînement sur une base volontaire. Il s’agit de près de la moitié des élèves ciblés, soit ceux de première à sixième année.

Conférences
Dans le cadre des activités du club de course « Les Rapides de Mgr-Bélanger », les élèves de première à troisième année avaient par ailleurs reçu, quelques jours plus tôt, la visite de l’enseignant François Garneau de la Polyvalente des Baies. Grand adepte de course à pied, M. Garneau s’est entretenu avec eux de sa passion pour la course, une activité qu’il n’affectionnait pas particulièrement au départ, mais qui est devenue pour lui un véritable mode de vie depuis une dizaine d’années. Celui qui compte plusieurs demi-marathons et marathons à son actif trouve le temps, à travers sa vie de famille et son travail d’enseignant, de s’entrainer à la course à pied sur une distance de plus de 100 km par semaine. Il participera d’ailleurs, en 2018, au Marathon de Chicago, qui regroupe quelque 45 000 coureurs de partout dans le monde. Lors de sa présentation, M. Garneau a pris le soin d’insister sur la nécessité d’avoir du plaisir lors de la pratique de la course. « Quand on aime ce que l’on fait et que l’on s’amuse, on persévère et on progresse », a-t-il notamment souligné.

Précédemment, M. Philippe Dumont, lui aussi grand adepte de course à pied et même de triathlon, a également visité l’école Mgr-Bélanger où il a rencontré les élèves plus âgés dans le cadre d’une tournée mise sur pied en collaboration avec les organisateurs du Festival Eau Grand Air, qui présenteront cette année le premier Marathon Eau Grand Air.

En s’associant à cette tournée rendue possible grâce à l’implication de l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord, la Commission scolaire de l’Estuaire souhaitait offrir aux écoles un outil supplémentaire dans un contexte où la course à pied, l’athlétisme et le cross-country sont de plus en plus populaires auprès des jeunes.

La commission scolaire et ses partenaires voyaient, dans cette offre de service, une belle occasion d’offrir aux écoles et aux élèves un outil qui pourrait non seulement permettre aux jeunes de s’inscrire à une épreuve du Marathon Eau Grand Air, mais aussi de se préparer adéquatement en vue du Championnat régional d’athlétisme qui aurait lieu à Baie-Comeau les 26 et 27 mai, ainsi qu’à la première édition du Cross-country local prévue le 28 septembre 2018 et au Championnat régional de cross-country qui se déroulera à Havre-St-Pierre cet automne.

-30-

 

Cliquez ici pour voir des photos

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca