La Poly des Baies fera partie de la Ligue régionale de hockey scolaire cette année

Baie-Comeau, le 1er novembre 2018 – À la suite d’un appel à tous lancé parmi l’ensemble de ses élèves adeptes de hockey, la Polyvalente des Baies est heureuse d’annoncer qu’elle alignera cette année deux équipes de Division 3, soit une formation de calibre Benjamin et une autre dans la catégorie Juvénile, dans le cadre de la deuxième saison officielle de la Ligue régionale de hockey scolaire sous la gouverne du RSEQ Côte-Nord.

Chacune des deux équipes comptera un peu plus d’une vingtaine de joueurs et disputera huit parties dont quatre à domicile entre les mois de novembre 2018 et mars 2019. « L’appel a été fait à l’ensemble de nos élèves, même s’ils font déjà partie d’une ligue de hockey organisée, peu importe le calibre », explique le directeur adjoint de la Polyvalente des Baies, M. Guy Tremblay, avant de préciser que la plupart des parties seront disputées lors de journées pédagogiques communes aux trois commissions scolaires et écoles autochtones impliquées dans les activités de la ligue. Quant aux entraînements, ils se dérouleront principalement sur l’heure du midi, sur la glace du Centre Henry-Leonard, voisin de la Polyvalente des Baies.

Enseignants-Entraîneurs
Puisqu’il s’agit d’équipes entièrement composées d’élèves de l’école qui évoluent dans une ligue scolaire supervisée par le Réseau du sport étudiant de la Côte-Nord, ce sont des enseignants de la polyvalente qui agiront à titre d’entraineurs. Ainsi, Jean-Philippe Claveau dirigera la formation benjamine pendant que son collègue Sébastien Murdock aura la charge de la formation de calibre Juvénile.

Outre la Polyvalente des Baies, la Ligue régionale de hockey scolaire regroupe des équipes de l’école Mgr-Labrie de Havre-St-Pierre, du Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier, de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles et de l’école autochtone Manikanetish, également située à Sept-Îles.

Sentiment d’appartenance
Avec la mise en place de ces nouvelles équipes scolaires de hockey, la Polyvalente des Baies souhaitait notamment encourager le développement du sentiment d’appartenance des jeunes envers l’école. De nouveaux chandails à l’effigie de l’établissement ont d’ailleurs été créés pour identifier les deux formations. « Nous avons également la volonté d’amener l’ensemble des élèves de l’école aux parties locales prévues le 20 décembre, à la veille du début du congé des Fêtes, afin de créer un événement rassembleur et festif », souligne Guy Tremblay.

En plus du 20 décembre, les représentants de la Polyvalente des Baies seront en action à domicile le 9 novembre, alors qu’ils visiteront leurs adversaires à Sept-Îles le 7 janvier et le 28 février à Havre-St-Pierre. Un tournoi régional est également prévu à Port-Cartier, du 14 au 16 mars 2019.

Si elle est plutôt expérimentale à ce moment-ci, cette première incursion sur la scène du hockey scolaire pourrait bien être une ouverture sur autre chose en prévision de l’avenir puisque la direction de l’établissement ne cache pas son intention de poursuivre ses démarches auprès du RSEQ dans le but d’intégrer éventuellement une division de plus haut niveau à moyen ou long terme. Un tel projet pourrait représenter une belle alternative pour les hockeyeurs de la région afin de pallier, par exemple, à l’absence de la catégorie Midget Espoir sur la Côte-Nord.

-30-

 

Cliquez ici pour voir une photo des jeunes au terme de leur premier entraînement sur glace

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca