320
480
640
768

La Grande journée sportive et culturelle de retour le 18 octobre

Baie-Comeau, le 7 octobre 2019 – Forts du succès des quatre dernières années, la Commission scolaire de l’Estuaire, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées (ARLPH) et la Ville de Baie-Comeau récidivent avec la présentation, le 18 octobre prochain, de la cinquième édition de la Grande journée sportive et culturelle, un rendez-vous désormais incontournable pour les élèves en adaptation scolaire du secondaire de la Haute-Côte-Nord et de Manicouagan.

Nouveau projet pilote pour les écoles primaires
Outre la clientèle du secondaire, qui a l’habitude de cette journée toujours très appréciée, le comité organisateur élargit son offre de service, cette année, en tentant une expérience pilote avec les classes en adaptation scolaire de trois écoles primaires du territoire de Baie-Comeau, soit les écoles Mgr-Bélanger, St-Cœur-de-Marie et Trudel dont les élèves seront accueillis au stade Médard-Soucy le jeudi 17 octobre en avant-midi. Cette première activité réservée à la clientèle du primaire permettra notamment aux participants de se familiariser avec des activités telles que l’escalade, la gymnastique, un parcours d’hébertisme et la « zumba kid ».

De tout pour tous les goûts
Reconnus comme la clientèle régulière de l’activité, les quelque 60 jeunes des classes d’adaptation scolaire de la Polyvalente des Berges de Bergeronnes, de la Polyvalente des Rivières de Forestville, de l’école secondaire Serge-Bouchard, de la Polyvalente des Baies, du Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire, du projet MAVIE et du Centre d’activités de la Haute-Côte-Nord qui convergeront vers le gymnase du Cégep de Baie-Comeau auront également droit à une foule d’activités sportives, mais aussi à une belle programmation d’activités plus culturelles. En avant-midi, les participants seront ainsi invités à découvrir ou redécouvrir des activités incontournables et toujours très appréciées telles que l’escalade (Attitude Nordique), la gymnastique (Club de gymnastique) et le curling intérieur. L’Académie de danse de Baie-Comeau sera aussi sur place pour faire bouger les participants.

Pour une deuxième année consécutive, l’après-midi sera pour sa part consacré à la tenue d’activités culturelles comme une initiation au djembé en compagnie de Richard Godette de l’École de Musique Côte-Nord, un volet consacré au chant sous forme de karaoké et une activité ayant pour titre le yoga du rire animée par M. Fabrice Labrie du CRÉAM.

Inclusion et saines habitudes de vie
Si la Grande journée sportive et culturelle est en lien direct avec les saines habitudes de vie en incitant les jeunes à bouger, elle vise également à permettre à la clientèle ciblée d’expérimenter de nouvelles activités de loisir et de développer de l’intérêt pour celles-ci. Par le biais de ce rendez-vous annuel amical et convivial, les organisateurs souhaitent également permettre aux partenaires impliqués de créer un contact avec ces jeunes pour comprendre leurs besoins et, éventuellement s’y adapter de manière à favoriser l’inclusion dans leur milieu. À l’instar des dernières années, le repas et les collations des participants seront offerts par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de la Côte-Nord.

- 30 -

 

 

Source : Patricia Lavoie
              Agente aux communication
              Commission scolaire de l’Estuaire
              418 589-0806, poste 4860
              Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca