La commission scolaire met sur pied la première Invitation locale de cross-country

Baie-Comeau, le 23 août 2018 – Désireuse de promouvoir les saines habitudes de vie, mais aussi d’encourager le dépassement, le développement du sentiment d’appartenance et l’esprit sportif, la Commission scolaire de l’Estuaire est heureuse d’annoncer la mise sur pied de la première édition de l’Invitation locale de cross-country, qui se déroulera à Baie-Comeau, le vendredi 28 septembre prochain.

Supervisée par le directeur adjoint de l’école secondaire Serge-Bouchard, M. Michel Dufour, et les enseignants d’éducation physique et à la santé Guillaume Duchesne-Lessard, François Garneau et Éric Poirier, l’Invitation locale de cross-country s’adresse à l’ensemble des élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes de la Commission scolaire de l’Estuaire. À pied d’œuvre depuis plusieurs mois afin d’orchestrer les moindres détails de cette compétition amicale qui se déroulera dans les sentiers derrière le Cégep de Baie-Comeau, les membres du comité organisateur espèrent accueillir plus de 1 000 élèves de Tadoussac/Sacré-Cœur à Baie-Trinité.

Des présidentes d’honneur représentatives
Afin de prouver aux élèves-athlètes de notre territoire qu’il est possible de trouver l’équilibre entre les études et le sport tout en atteignant ses rêves sportifs et professionnels, les organisateurs de l’Invitation locale de cross-country 2018 ont choisi de confier la présidence d’honneur de ce rendez-vous de grande envergure à deux jeunes femmes originaires de Baie-Comeau qui incarnent à merveille les valeurs véhiculées par l’événement, soit Isabelle et Marie-Ève Turcotte. Anciennes élèves de l’école Leventoux et de la Polyvalente des Baies, les deux athlètes d’origine nord-côtière sont aujourd’hui membres de la prestigieuse équipe universitaire d’athlétisme Le Rouge et Or de l’Université Laval en plus de poursuivre des études respectives en pharmacie et en physiothérapie. Adeptes de cross-country, d’athlétisme, de basket-ball, de patinage artistique, de ski de fond et de vélo de montagne tout au long de leur parcours académique, Isabelle et Marie-Ève Turcotte sont notamment devenues des athlètes de haut niveau en prenant part à des championnats locaux, régionaux et provinciaux de même qu’à plusieurs finales des Jeux du Québec. À la suite d’un passage réussi au niveau collégial en cross-country avec les Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau pour Isabelle et les Élans du Cégep Garneau pour Marie-Ève, elles défendent maintenant les couleurs de l’Université Laval tout en faisant rayonner la Côte-Nord sur les scènes provinciale et nationale. Ayant obtenu une permission spéciale les exemptant d’une compétition prévue au cours de la même fin de semaine, c’est avec un immense plaisir et une incontestable fierté que les coprésidentes d’honneur de l’Invitation locale de cross-country seront sur place, le 28 septembre, pour encourager les athlètes et échanger avec eux.

En lien avec notre Plan d’engagement vers la réussite
En réunissant les élèves de notre territoire pour les inciter à bouger, se dépasser, se valoriser et créer de nouveaux liens d’amitié, la première édition de l’Invitation locale de cross-country s’inscrit bien dans la troisième orientation du tout nouveau Plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire de l’Estuaire qui consiste à offrir un environnement bienveillant, sain et sécuritaire. Dans un souci du développement de l’esprit sportif, les organisateurs ont d’ailleurs prévu la remise d’une bannière à l’école primaire et à l’école secondaire qui se seront le plus démarquées à ce chapitre selon des critères bien précis qui seront connus des écoles participantes avant le début de la compétition. Des médailles seront également décernées aux trois premiers coureurs de chacune des catégories, soit Brûlot, Maringouin et Moustique pour le primaire, premier cycle du secondaire, deuxième cycle du secondaire, formation générale aux adultes et formation professionnelle. Le départ des catégories du primaire seront donnés successivement en avant-midi, alors que les athlètes plus âgés prendront les sentiers d’assaut en après-midi. Mentionnons par ailleurs que la participation des écoles est tout à fait gratuite, tant en termes d’inscription que pour le transport des élèves.

Appel aux bénévoles
Puisqu’un événement d’une telle envergure nécessite le déploiement d’un nombre important de ressources de toutes sortes pour assurer le bon déroulement des compétitions, mais aussi la logistique et la sécurité, le comité organisateur lance un appel aux bénévoles intéressés à offrir de leur temps pour permettre aux élèves-athlètes de vivre une journée inoubliable. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Guillaume Duchesne-Lessard, Michel Dufour, François Garneau ou Éric Poirier via la plate-forme Messenger de Facebook.

Remerciements
Mentionnons finalement que la mise sur pied d’une telle activité serait impossible sans l’implication de partenaires tant financiers qu’en biens et services. À ce chapitre, les organisateurs tiennent à remercier la Commission scolaire de l’Estuaire, l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord, le Réseau du sport étudiant de la Côte-Nord, la Ville de Baie-Comeau, le Cégep de Baie-Comeau, les restaurants SUBWAY et les bénévoles du projet MAVIE. D’autres partenaires seront également nécessaires au bon déroulement de l’événement et seront remerciés sur place ainsi qu’au terme de l’activité.

-30-

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
              Commission scolaire de l’Estuaire
              418 589-0806, poste 4860
              patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca