320
480
640
768

L'école Marie-Immaculée inaugure sa cour d'école athlétique

Les Escoumins, le 21 juin 2018 – C’est jour de fête aujourd’hui à l’école Marie-Immaculée des Escoumins où l’équipe-école profite des olympiades annuelles pour procéder à l’inauguration officielle de la « Cour d’école athlétique ÉMI », un projet unique dans notre commission scolaire qui représente la concrétisation d’un rêve qui permettra à cette petite école déjà très active de bonifier son engagement à offrir un mode de vie sain et actif à ses élèves, mais aussi à la population régionale.

Concrètement, la première phase du projet, réalisée à l’automne 2016, a permis l’aménagement de deux pistes de course dont une allée de sprint de 80 mètres avec une aire de saut en longueur installée à son extrémité et une piste ovale permettant la pratique de courses de plus longue distance. Une seconde phase, concrétisée au printemps 2017, a permis l’installation d’une aire de lancer ainsi que l’acquisition de buts de soccer, de matériel d’athlétisme et de gradins rétractables qui pourront servir tant à l’extérieur que dans le gymnase lors de différents événements. À la suite de ces aménagements, le gazon autour des infrastructures a été refait, une remise pour entreposer le nouveau matériel a été acquise et du sable a été transporté et installé pour sécuriser les aires de jeux qui ont été déplacées dans le cadre des travaux. 

Mobilisation extraordinaire du milieu
C’est un véritable tour de force qu’a réussi l’équipe de l’école Marie-Immaculée des Escoumins en mobilisant un nombre impressionnant de partenaires désireux de participer à la concrétisation de ce projet qui aura finalement nécessité un investissement de 150 000 $. À elles seules, l’équipe Trésorerie Desjardins de Montréal, qui participe annuellement au Grand défi Pierre Lavoie, et la MRC de la Haute-Côte-Nord par le biais de la « Politique de soutien aux projets structurants » ont respectivement offert 46 000 $ et 52 104 $. D’autres partenaires comme le Club Lions Les Escoumins – Bergeronnes, les Chevaliers de Colomb, le Conseil de la première nation des Innus d’Essipit, la Municipalité des Escoumins, le Grand défi Pierre Lavoie, la Commission scolaire de l’Estuaire sous forme de biens, services et ressources humaines ainsi qu’une activité de financement réalisée en partenariat avec Ford et le Club Lions ont permis de compléter le montage financier du projet.

Outre les élèves, les nouvelles installations de la « Cour d’école athlétique ÉMI » répondent aux besoins des familles et permettent de bonifier les installations mises à la disposition de la population de manière à favoriser l’adhésion de la communauté à la mission de l’école.  Depuis plusieurs années, l’équipe-école s’est donné le mandat de faire vivre un maximum d’activités sportives aux élèves et l’image active que le personnel de l’école projette favorise et stimule la pratique de l’activité physique et l’adoption d’une saine alimentation. Tous les enseignants participent notamment aux entraînements et compétitions d’athlétisme et de cross-country ainsi qu’aux activités physiques. « C’est un travail d’équipe et non pas exclusivement celui de l’enseignant en éducation physique. Les parents et le milieu nous supportent beaucoup dans notre engagement et nos initiatives se reflètent dans le mode de vie de notre communauté », indique la directrice de l’école, Mme Claudine Boulianne.

Mentionnons d’ailleurs que l’école Marie-Immaculée a remporté, le 18 mai dernier lors du Gala régional d’excellence du Réseau du sport étudiant du Québec, le titre d’école primaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu en plus d’être finaliste à l’échelle provinciale dans la même catégorie. La directrice de l’école, Mme Claudine Boulianne, a quant à elle mérité le titre de personne ayant le plus contribué au développement des saines habitudes de vie dans son milieu lors du même événement, récoltant elle aussi une nomination pour le gala provincial. Finalement, l’école Marie-Immaculée a mis la main, lors du plus récent Championnat régional d’athlétisme, sur le trophée Yvette Cyr remis à l’école primaire ayant cumulé le plus de point lors de la compétition. Il s’agissait de la sixième année consécutive qu’elle mettait la main sur le trophée tant convoité.

-30-

 

Cliquez ici pour voir un montage photos de l'inauguration

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca