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Des ateliers sur la persévérance scolaire dispensés à l'école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur par le CJE de la Haute-Côte-Nord

Sacré-Cœur, le 4 avril 2019 –  Grâce au support financier de RAP Côte-Nord, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la Haute-Côte-Nord dispense, depuis le mois de janvier dernier, des ateliers sur la persévérance scolaire à l’intention des élèves de première et deuxième secondaire de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, un projet apprécié des élèves si l’on se fie à la participation enregistrée depuis sa mise sur pied.

Depuis le début de l’année 2019, quatre ateliers ont été dispensés dont deux dans le cadre d’un cours et deux offerts sur une base volontaire pendant la période du dîner. Lors des deux ateliers où la participation était libre, pas moins de 68 % des élèves se sont présentés au premier atelier et 54 % au deuxième, ce qui représente un véritable succès pour les intervenantes du CJE, qui animeront un dernier atelier en avril.

Un premier contact apprécié
C’est vraiment grâce à l’implication financière de RAP Côte-Nord si le Carrefour jeunesse-emploi peut mettre sur pied ces ateliers puisque la mission de l’organisme est habituellement dédiée exclusivement à la clientèle de plus de 15 ans. Ce projet particulier est cependant gagnant, selon l’intervenante jeunesse Myriam Lévesque, puisqu’il permet un premier contact entre les jeunes et des personnes-ressources qu’ils côtoieront régulièrement lors de leur arrivée à la polyvalente où Myriam Lévesque et sa collègue Carolane Gravel, intervenante en persévérance scolaire, multiplient les activités sur une base régulière.

Parmi les activités réalisées lors des quatre premiers ateliers, citons notamment « L’escalier des rêves », une activité ayant permis de décorer l’un des escaliers de l’école des rêves cités par les élèves dans le cadre d’un atelier portant sur la motivation et l’importance d’avoir des rêves et de les réaliser ainsi qu’un jeu d’évasion calqué sur celui organisé aux polyvalentes de Bergeronnes et de Forestville à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2019. « Nous leur avons offert la possibilité de participer au jeu d’évasion afin de créer un lien d’appartenance avec l’école et les enseignants, développer un sentiment d’entraide entre les jeunes, faire vivre des réussite face à la résolution de problèmes et valoriser le travail d’équipe », souligne Myriam Lévesque, visiblement satisfaite des objectifs atteints par ces ateliers. Il y a plus de deux ans que le CJE n’avait pas offert d’atelier à l’école de Sacré-Cœur faute d’un partenaire lui permettant d’orchestrer un projet ponctuel comme celui dispensé cette année.

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Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications 
               Commission scolaire de l’Estuaire
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