320
480
640
768

Des élèves font preuve d'une impressionnante générosité

Baie-Comeau, le 5 avril 2019 – Régulièrement sensibilisés à l’importance du partage, de l’entraide et de la solidarité par l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire Karine Bélisle, qui a également impliqué les élèves l’an dernier dans le Défi sourires au profit de Leucan, plusieurs enfants de la région ont été touchés au point de réaliser leurs propres initiatives afin de venir en aide aux enfants malades.

C’est le cas notamment de Rosalie Dion, une élève de neuf ans de l’école St-Joseph de Baie-Trinité qui, il y a quelques mois, a apporté 245 $ à l’école en expliquant qu’il s’agissait d’argent récolté grâce à la vente de biscuits qu’elle avait préparés en compagnie de sa grand-mère. Désireuse de venir en aide aux enfants malades, la généreuse jeune fille s’est rendue au Salon des métiers d’art de Port-Cartier, en novembre dernier, où elle a vendu ses biscuits au profit de Leucan.

Cette somme s’est par ailleurs ajoutée aux 125 $ récoltés grâce à la vente de cartes postales de Noël fabriquées par l’ensemble des élèves de l’école St-Joseph et offertes aux citoyens par la responsable du bureau de poste de Baie-Trinité à l’approche du temps des Fêtes. « Chaque année, nous bénéficions d’une extraordinaire collaboration de la responsable de Postes Canada à Baie-Trinité, qui accepte de vendre les cartes et prend même contact avec les parents et grands-parents des élèves afin qu’ils achètent les cartes de leurs enfants et petits-enfants », souligne Karine Bélisle, qui se réjouit d’avoir ainsi pu remettre une somme de 370 $ à Leucan grâce à l’implication des élèves et des familles de Baie-Trinité.

Don de cheveux
Visiblement fière que le Défi sourires ait eu un tel effet sur les enfants, Karine Bélisle cite également le cas de Laura Banville, une élève de quatrième année de l’école Trudel de Baie-Comeau, qui lui a récemment apporté ses cheveux fraichement coupés dans un sac afin qu’elle en fasse don à un organisme qui vient en aide aux enfants malades. Après quelques recherches et des échanges avec les responsables du programme, Mme Bélisle a finalement acheminé les cheveux de Laura à l’équipe du programme DonEspoir Cancer qui, depuis 2005, remet gratuitement des perruques naturelles aux enfants québécois atteints de cancer. « Lorsque j’ai questionné Laura sur ses motivations à poser un tel geste, elle m’a répondu qu’elle n’avait aucune personne malade dans son entourage, mais qu’elle voulait venir en aide à des enfants malades grâce à ses cheveux », raconte Karine Bélisle émue par un tel geste de générosité de la part d’une enfant de dix ans. 

Dans le même ordre d’idées, Mme Bélisle tient finalement à souligner l’effort fait par un groupe d’élèves qui fréquentaient la classe de Mme Louise Lévesque de l’école St-Cœur-de-Marie de Baie-Comeau l’an dernier et qui, dans le cadre du Défi sourires, ont réalisé une collecte dans leur quartier leur ayant permis de remettre eux aussi quelques dollars à Leucan.

-30-

 

Cliquez ici pour voir quelques photos des élèves impliqués

 


Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca