320
480
640
768

Des élèves de l'ESSB sensibilisés aux risques d'accidents au travail

Baie-Comeau, le 4 juin 2019 – Les élèves du groupe Cheminement adapté 3 de l’école secondaire Serge-Bouchard ont récemment été sensibilisés à la présence des risques d’accidents dans le cadre de travaux d’aménagement et d’embellissement du terrain de l’école qu’ils ont effectués en compagnie des élèves de deuxième secondaire du programme d’éducation intermédiaire.

Pour mener à bien ce projet de sensibilisation, les élèves de Nathalie Brown et Josée Dubé ont bénéficié d’une aide financière de 300 $ accordée dans le cadre du programme Sécurité Premier emploi de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui, chaque année, invite les enseignants des établissements d’enseignement secondaire, professionnel ou collégial à soumettre des projets. Concrètement, ces projets doivent viser la prévention des accidents et des maladies professionnelles chez les jeunes dès leurs premières expériences de travail, les sensibiliser aux normes du travail et à l’équité salariale ou les amener à identifier les risques professionnels.

Travaux d’embellissement devant l’école
Dans le cadre de ce projet, les élèves en adaptation scolaire ont notamment été sensibilisés aux risques que peuvent, par exemple, causer le creusage ou la livraison de chargements de terre. Ils ont également dû se familiariser avec le port des bons équipements ainsi que les bonnes positions à adopter pour éviter les blessures et les accidents.

Une fois bien au fait des risques et de la façon de les prévenir, les jeunes ont participé à la réalisation d’une première partie des travaux, le 23 mai dernier, en compagnie des élèves de deuxième secondaire. À la suite d’une livraison de terre, ils ont entre autres mélangé le compost fabriqué à partir des équipements dont dispose l’école pour enrichir le terreau dans lequel ils ont procédé à la plantation de neuf plants d’hydrangeas blancs. Une deuxième journée de travaux permettra bientôt de compléter l’aménagement avec d’autres types de plantes. Mentionnons par ailleurs que les élèves ont bénéficié du support financier du Carrefour jeunesse-emploi de Manicouagan pour l’achat des plantes et autre matériel nécessaire à la concrétisation de cet aménagement devant la façade de l’école.

La sensibilisation, l’affaire de tous
La CNESST rappelle que les parents ont un rôle de premier plan pour préparer leurs jeunes à faire leur entrée sur le marché du travail. Elle les invite donc à partager leurs expériences de travail et à discuter avec eux de leurs droits et des recours dont ils disposent. Des outils visant à aider les parents à discuter des lois du travail avec leurs enfants sont disponibles en consultant le jeunesautravail.com/parents.

-30-

 

Cliquez ici pour voir des photos de la réalisation des travaux

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca