Des élèves de la région couronnés aux volets canadien et international du concours de jouets en matériaux recylcés

Baie-Comeau, le 13 mars 2017 – Jade Malouin-Tremblay et Mégane Girard de l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes ainsi que Louis Michaud et Nathan Simard de l’école Bois-du-Nord de Baie-Comeau figurent parmi les lauréats du volet canadien du Concours international de jouets fabriqués de matériaux récupérés. Jade et Mégane ont aussi été honorées à l’échelle internationale pendant que Louis et Nathan recevaient une mention d’honneur à la même finale internationale.

C’est pour leur œuvre respective « Méga-Mouton » faite de papier mâché et « L’Avion Éclair » construite en cannettes de boisson gazeuse que les élèves des écoles Les Dunes et Bois-du-Nord ont mérité le titre de lauréats de la catégorie 6-9 ans de la finale canadienne de cette 21e édition du Concours organisé par Oxfam Québec.

Outre les œuvres de Jade, Mégane, Louis et Nathan, ce sont au total 16 jouets fabriqués par les élèves des quatre écoles de la Péninsule Manicouagan, l’école Bois-du-Nord de Baie-Comeau et l’école St-Joseph de Baie-Trinité que l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC), Mme Karine Bélisle, avait expédiés au Planétarium de Montréal dans le cadre de ce concours qu’elle a réalisé au cours de l’automne avec les écoles précédemment citées. Mentionnons par ailleurs que Mme Bélisle répète actuellement le processus de création avec les élèves des autres écoles primaires de Baie-Comeau ainsi que celles de Franquelin et de Godbout.

C’est un vote populaire de 479 personnes ayant visité le magasin de réemploi Phase 2 pendant la période des Fêtes et voté pour leurs jouets favoris pour chacune des écoles qui avaient permis de déterminer les conceptions qui seraient expédiées à Montréal pour être exposées aux côtés de celles produites par des élèves de huit pays du monde et plus de 30 écoles canadiennes. L’exposition, qui se déroule sous le thème L’univers, un terrain de jeu infini!, se poursuit d’ailleurs jusqu’au 28 mai au Planétarium Rio Tinto Alcan où les jouets seront vus par plus de 80 000 visiteurs. 

Les valeurs de solidarité internationale, de justice sociale et du respect de l’environnement ont notamment guidé le jury international dans le processus d’évaluation des jouets qui ont été jugés selon les critères suivants : l’aspect physique du jouet (ses qualités esthétiques, pratiques et ludiques), le processus de conception du jouet (l’utilisation de matériaux récupérés variés et originaux, la créativité et le travail de conception) ainsi que les valeurs véhiculées par le jouet.

Visiblement fiers d’avoir vu leur création retenir l’attention du jury, Jade Malouin-Tremblay et Mégane Simard ainsi que Louis Michaud et Nathan Simard, ont tous reçus de la part de Karine Bélisle un casse-tête arborant le jouet qu’ils avaient fabriqué en guise de récompense, mais surtout de souvenir de cette formidable aventure.

-30-


Pour voir des photos des gagnants, cliquez ici ou visitez notre Galerie photos.

Les jouets ayant séduit le jury peuvent également être admirés en cliquant ici.

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca