320
480
640
768

Des élèves de l'école Trudel fabriquent des nichoirs pour les oiseaux du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Baie-Comeau, le 6 juin 2019 – Neuf élèves d’un groupe d’enseignement individualisé de l’école Trudel de Baie-Comeau se sont investis, au cours des derniers mois, dans la fabrication et la décoration de nichoirs qu’ils ont par la suite installés au jardin des oiseaux du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes.

Amorcé à la fin du mois de janvier, le projet avait pour but d’intéresser et de motiver les élèves plus manuels, qui affectionnent la construction et pour qui les apprentissages sont parfois plus difficiles et moins concrets. Grâce à une commandite de RONA, qui a fourni l’ensemble des matériaux, les élèves ont pu construire les cabanes à leur goût et ensuite les peindre selon leur personnalité.

Bien décidées à prouver aux élèves l’utilité de leur réalisation, l’enseignante Catherine Martin et l’éducatrice Nadia St-Pierre, à l’origine du projet, ont approché la direction du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, qui a accepté le projet avec enthousiasme. L’ensemble du groupe a donc été accueilli au Parc Nature, le 5 juin dernier, où les élèves ont pu visiter le jardin des oiseaux avant d’accrocher leur cabane à l’endroit qu’ils avaient eux-mêmes choisi.

Acquisition de plusieurs compétences
Par le biais de cette initiative, ces élèves en adaptation scolaire âgés de 7 à 12 ans ont pu développer plusieurs compétences. « Grâce à ce projet, nous avons amené les élèves à lire des plans et des consignes, à mesurer, à calculer et, surtout, à s’impliquer dans un projet. Les élèves ont collaboré et ont profité des forces de chacun pour créer un produit dont ils sont vraiment fiers », souligne l’enseignante Catherine Martin.

Au total, ce sont neuf nichoirs, soit un par élève, qui ont ainsi été fabriqués, peints et installés dans la nature pour accueillir les oiseaux.

-30-

 

Cliquez ici pour voir des photos de l'activité

 

Source : Patricia Lavoie
              Agente aux communications 
              Commission scolaire de l’Estuaire
              418 589-0806, poste 4860
              Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca