De belles rencontres entre l'artiste Jérémie Giles et des élèves de notre commission scolaire

Baie-Comeau, le 8 février 2018 – Quelque 165 élèves de la Commission scolaire de l’Estuaire sont allés à la rencontre du généreux artiste Jérémie Giles, les 7 et 8 février au Pavillon Mance de Baie-Comeau où est présentée, jusqu’en décembre 2020, l’exposition L’art est un miroir en hommage aux peintres qui ont façonné l’histoire de la peinture au Canada.

Des élèves du programme intensif des écoles Boisvert et Bois-du-Nord, un groupe de sixième année de l’école Leventoux ainsi que des élèves de première secondaire de l’option créations artistiques et de cinquième secondaire de l’option arts visuels de l’école secondaire Serge-Bouchard ont ainsi pu échanger tantôt en français et tantôt en anglais avec le sympathique artiste aux multiples talents.

Visiblement intéressés tant par les tableaux qui composent l’exposition que par le parcours artistique de Jérémie Giles, les élèves ont multiplié les questions auprès de celui qui les encourage à se forger leur propre opinion sur l’art tout en poursuivant leurs rêves et leurs aspirations tant artistiques que dans d’autres domaines.

Concrètement, l’exposition L’art est un miroir est composée d’un portrait et d’une reproduction d’une toile de 80 artistes canadiens qui ont contribué à façonner l’histoire de la peinture au Canada. Initié il y a plusieurs années, le projet est présenté à Baie-Comeau dans le cadre du 80e anniversaire de la ville. Les toiles ainsi que la biographie des 66 hommes et 14 femmes représentés par Jérémie Giles dans le cadre de cette démarche artistique peuvent être découvertes sur le site Internet du Grand rappel, à l’origine de la mise sur pied de ce projet dans la région.

Jérémie Giles, qui peint, sculpte et joue notamment du piano avec un seul bras à la suite d’un accident qu’il a subi à l’âge de 8 ans, est originaire du Massachussetts et s’est établi à Baie-Comeau au milieu des années 50. Aujourd’hui âgé de 91 ans et résidant de Saguenay, il est à l’origine du Symposium de peinture de Baie-Comeau. Il a peint plus de 5 500 toiles et réalisé plus de 20 000 dessins au cours de sa prolifique carrière en plus d’avoir créé plusieurs dizaines de sculptures et effectué une cinquantaine d’expositions solos de ses œuvres. Toujours aussi actif et passionné, c’est visiblement avec un véritable plaisir qu’il a répondu aux nombreuses questions de ses jeunes visiteurs lors de leur passage au Pavillon Mance. 

Pour les jeunes du programme d’enseignement intensif, le projet s’inscrivait parfaitement bien avec leur thème de la présente année scolaire, qui s’articule autour de tout ce qui est canadien, et ce, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. Pour leur enseignante d’anglais Geneviève Thibeault, qui axe beaucoup son enseignement sur la musique, il s’agissait également d’une belle opportunité de faire découvrir aux élèves une autre forme d’art, d’autant plus que l’exposition met l’accent sur des artistes canadiens.

-30-


Cliquez ici pour voir un montage photo des différentes visites

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca