ApprentiStage de retour le mercredi 15 novembre

Baie-Comeau, le 14 novembre 2017 – Près de 300 élèves de cinquième secondaire, des groupes d’enseignement modulaire (GEM) et de la formation générale aux adultes seront accueillis, principalement le 15 novembre, dans quelque 87 entreprises et organismes de la région dans le cadre de la troisième édition de la journée ApprentiStage visant à permettre aux participants d’explorer un métier ou une profession qui les attire de manière à confirmer ou même infirmer leur choix de carrière avant le début de leurs études postsecondaires. 

Née d’une exceptionnelle mobilisation ayant fait suite, à l’automne 2015, à la dissolution d’Un choix pour l’Avenir, l’activité ApprentiStage s’inscrit dans la volonté de la Commission scolaire de l’Estuaire de mettre à la disposition de sa clientèle étudiante un maximum d’outils visant à faciliter sa réussite éducative, mais aussi son cheminement vocationnel.

Cette année, ce sont 202 élèves de Manicouagan et 71 de la Haute-Côte-Nord qui  participeront à cet exercice exploratoire rendu possible grâce à l’implication extraordinaire de 87 employeurs de la région, qui ont gentiment accepté d’ouvrir leurs portes à la relève, contribuant ainsi au succès de la démarche.

Des stages variés
C’est par ailleurs une impressionnante variété de stages que les jeunes pourront vivre encore cette année. Si les domaines de la santé, de l’éduction et de la sécurité publique sont toujours aussi populaires, on remarque aussi quelques nouveautés ou retours parmi les métiers et professions qui suscitent la curiosité des jeunes. En Haute-Côte-Nord, par exemple, les responsables du jumelage citent des domaines tels que pompier, notaire, arpenteur-géomètre et historien comme des nouveautés remarquées cette année dans les demandes des jeunes.    « Notre plus original est sans doute le métier de scaphandrier », souligne Marie-France Bélanger, en charge du jumelage dans le secteur de la Haute-Côte-Nord, avant de préciser que l’élève pourra faire son stage à l’Institut maritime du Québec, à Rimouski. « Quelques élèves sont également attirés par l’entrepreneuriat, que ce soit en esthétique, fleuristerie, commerce de détail, design d’intérieur ainsi que conception et vente de vêtements », ajoute Mme Bélanger.

Dans Manicouagan, une dizaine de milieux de stage s’ajoutent également à la liste déjà bien garnie de ceux que l’on pourrait maintenant qualifier de réguliers. Quant aux stages qui font leur apparition pour la première fois cette année, citons entre autres conducteur de train, réalisatrice, gestion d’un café, biologiste en nature et anesthésiste. De grands employeurs tels qu’Hydro-Québec, Alcoa, la Commission scolaire de l’Estuaire et le CISSS de la Côte-Nord ont également toujours la cote auprès des jeunes pour l’exploration de différents métiers et professions tout comme la Sûreté du Québec, qui devrait accueillir près d’une vingtaine d’élèves cette année sur l’ensemble du territoire.  

Partenariat exceptionnel du milieu des affaires
Coordonné par les services éducatifs, le comité organisateur d’ApprentiStage est notamment composé des conseillères et conseillers d’orientation de la Commission scolaire de l’Estuaire ainsi que de l’animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire des deux polyvalentes de Baie-Comeau en plus de la technicienne en loisir de la Polyvalente des Berges de Bergeronnes. Afin de mener à bien sa mission de permettre à un maximum de jeunes d’effectuer un stage dans le domaine qu’ils privilégient et de bénéficier de milieux de stage diversifiés, le comité organisateur s’est également associé à une dizaine de partenaires du milieu des affaires ayant gentiment accepté de joindre leur réseau de contacts et leur expertise professionnelle à la nôtre pour faire de cette journée un succès.

Si la majorité des jeunes convergera vers les milieux de stage le mercredi 15 novembre, mentionnons également que pour différentes raisons, une cinquantaine de jeunes, tous secteurs confondus, vivront l’expérience à une date différente entre le 13 et le 22 novembre.

Remerciements
Heureuse de pouvoir faire vivre cette expérience extraordinaire et toujours très attendue à ses élèves, la Commission scolaire de l’Estuaire tient à remercier tous les employeurs, entreprises et organismes qui acceptent de prendre du temps, à même un horaire déjà bien rempli, pour accueillir la relève et partager leur expérience et leur expertise avec elle. Merci également aux personnes qui, grâce à leur précieux réseau de contacts, contribuent à permettre à la plupart des jeunes de vivre leur premier choix de stage.

-30-

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca