Informations générales

Profil

La Commission scolaire de l’Estuaire gère 29 établissements situés sur la Côte-Nord, de Tadoussac à Baie-Trinité. Elle s’étend sur une distance de 300 kilomètres et couvre les territoires des MRC de la Haute Côte-Nord et de Manicouagan.

Nombre d’écoles par niveau d’enseignement

 

Écoles primaires

20

École primaire et secondaire

1

Polyvalentes

4

Centres de formation professionnelle

2

Centres d’éducation des adultes

2

 

Les services administratifs de la Commission scolaire de l’Estuaire sont regroupés dans un centre administratif situé à Baie-Comeau et deux points de service situés à Forestville et Tadoussac.

 

Carte géographique de la Commission scolaire de l’Estuaire

La Commission scolaire de l’Estuaire compte quelque 1 000 employés réguliers et non réguliers dont une importante proportion d’enseignants, mais aussi dans une quarantaine de corps d’emploi.
Carte du territoire

 

Historique

La Commission scolaire de l’Estuaire est née de la fusion des Commissions scolaires de Tadoussac, Bersimis et Manicouagan à la suite d’un décret gouvernemental adopté en 1997 et visant à découper le territoire québécois en créant des commissions scolaires francophones et des commissions scolaires anglophones.  

La Commission scolaire de l’Estuaire, dont l’appellation fait suite à une consultation élargie, accueille plus de 4 450 élèves au secteur jeunes en plus de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et de la formation continue. Son budget se chiffre annuellement à plus de 72 000 000 $.

 

Mission et valeurs

Au moment de sa mise sur pied, la Commission scolaire de l’Estuaire a réalisé une consultation visant à dégager un consensus sur l’essence de son rôle. C’est ainsi que le concept de Vision commune fut adopté. Celui-ci met l’emphase sur l’ampleur de cette mission qui doit teinter chacune de ses actions :

INSTRUIRE • QUALIFIER • SOCIALISER

Pour ce faire, l’éducation doit être valorisée et l’un des moyens privilégiés par notre commission scolaire est de faire de l’école une force, un élément central de la communauté où elle puise le dynamisme et la richesse lui permettant de devenir un véritable milieu de vie.

Sur un territoire aussi étendu que celui de la Commission scolaire de l’Estuaire et qui présente des réalités socioéconomiques diverses, nous prônons l’équité, une valeur prédominante lorsque vient le temps d’attribuer les ressources pour que chaque clientèle reçoive les services appropriés à sa situation.

Dans un souci qui allie l’excellence de la démarche et la satisfaction de travailler de concert à la résolution de problèmes, notre commission scolaire préconise l’esprit d’équipe afin de créer cette synergie permettant de passer de l’efficacité à l’efficience.

Que ce soit pour l’élève, les parents ou le personnel, nous privilégions l’autonomie, cible vers laquelle nous voulons que nos efforts convergent pour que tous atteigne cette liberté permettant à chacun de prendre les commandes de son développement global.

Valorisant l’importance de procéder à la mise à jour continuelle de nos connaissances, la Commission scolaire de l’Estuaire prône le perfectionnement, garantissant aussi la possibilité de plans de carrière intéressants au sein de l’organisation et assurant à la clientèle, les services appropriés tout au long de sa formation.

Puisque la réussite de l’élève ne peut se faire en vase clos, nous prônons la concertation, un incontournable qui nous permettra, en tissant des liens avec l’ensemble des partenaires du milieu, d’allier formation et expérience, connaissance et pratique.

 

Signification du logo de la Commission scolaire de l’Estuaire

Les étoiles

Les étoiles représentent l’élève, l’enseignant et l’institution qui gravitent et progressent ensemble.

L’étoile est également le symbole de l’excellence. De plus, les étoiles chapeautent le « i » de l’Estuaire, ce qui signifie le dévouement de la commission scolaire pour la réussite de ses élèves et de ses enseignants.


Les couleurs

Le bleu est la couleur dominante du logo. Cette couleur fait référence à l’eau, qui représente le fleuve omniprésent sur le territoire de la Commission scolaire de l’Estuaire, tandis que le vert évoque l’importance de la nature et des ressources forestières de la région. L’un et l’autre représentent les richesses de la Côte-Nord.

On remarque la présence d’une vague à l’intérieur de l’encadré bleu. Cette dernière rappelle la proximité du fleuve, mais aussi le mouvement incessant, la progression du savoir et le développement de l’institution.

 

Les formes

Les deux formes rectangulaires représentent l’encadrement offert par la Commission scolaire de l’Estuaire. Les lignes sont courbes pour éviter de véhiculer une image sévère, dans un cadre trop rigide sans ouverture d’esprit.

Les formes sont également différentes pour souligner la personnalité unique des élèves, des enseignants et des institutions composant notre commission scolaire.

 

La typographie

La typographie utilisée est sans empattement pour accroître la lisibilité du logo et démontrer les assises solides de la Commission scolaire de l’Estuaire.