Conseil des commissaires

Le double rôle du commissaire

Pour assurer la qualité de la formation et la gestion efficace des ressources financières, humaines et matérielles investies dans l'éducation, le commissaire remplit deux mandats très précis :

  • la représentation de la population qui l’a élu
  • l’administration de la commission scolaire au sein du conseil des commissaires

 

Représentant de la population

Le commissaire a un rôle politique puisqu’il est élu par les citoyens. Il est donc légitime qu’il prenne les mesures pour bien connaître son quartier et les besoins manifestés, notamment dans les écoles et les centres de formation professionnelle ou d’éducation des adultes qui y sont établis. Le conseil des commissaires doit rendre des comptes aux citoyens concernant l’accessibilité ainsi que la qualité des services éducatifs et communautaires qui y sont rendus.

Le commissaire doit aussi rencontrer des gens de son quartier et les écouter afin de percevoir leurs valeurs, leurs aspirations et leurs besoins. Il est à l'affût de leurs attentes et s'assure de faire connaître leurs préoccupations à la commission scolaire.

À la demande des gens de son milieu, le commissaire peut leur offrir une précieuse assistance dans leurs démarches auprès de la commission scolaire en les conseillant ou en les aidant à s'orienter dans les structures de l'administration.

Pour assurer la qualité de ses décisions et répondre à son devoir de traiter tous les dossiers avec justice et équité, le commissaire recherche également toute l'information pertinente, étudie à fond ses dossiers, évalue objectivement les situations, consulte et s'associe à des gens afin de se faire une opinion et de se créer des convictions. Il améliore aussi sa formation en participant à des sessions de perfectionnement, à des colloques et à des comités de travail en pédagogie ou en administration publique.


Administration de la commission scolaire au sein du conseil des commissaires

Parce qu'il prend des décisions permettant de répondre aux besoins de son milieu et d'assurer efficacement l'administration des ressources de sa commission scolaire, le commissaire a aussi pour mandat d'expliquer ses choix à la population. En conséquence, il s'assure que la population est bien informée des décisions, des projets, des services offerts et des orientations prises par la Commission scolaire de l’Estuaire.

À la Commission scolaire de l’Estuaire, le conseil des commissaires siège le troisième mardi de chaque mois à l’exception des mois de décembre et juillet où le conseil fait relâche. Les rencontres ont lieu en alternance à Baie-Comeau et Forestville, alors qu’une rencontre, celle du mois d’avril, a lieu annuellement à Tadoussac.

Les commissaires réunis en conseil déterminent avec justice et équité les grandes orientations, les objectifs, les priorités et les valeurs que doit privilégier la Commission scolaire de l’Estuaire. Ils adoptent les grandes politiques pédagogiques et administratives, les paramètres généraux et les modes de fonctionnement, en plus d'assurer le contrôle ultime quant au respect des lois et des règlements. À titre d’exemples, le commissaire est appelé à adopter, en plus des politiques éducatives et administratives de la commission scolaire :

  • la planification stratégique;
  • le plan triennal de répartition des immeubles;
  • la répartition équitable des ressources humaines, matérielles et financières entre les écoles et les centres de formation;
  • le calendrier scolaire;
  • la politique de transport scolaire.

Enfin, les commissaires doivent administrer efficacement les ressources qui leur sont confiées, les répartir équitablement entre les écoles et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes et évaluer les résultats des activités de la commission scolaire afin de s'assurer que les services offerts répondent bien aux besoins de la population. En tant qu'élus scolaires, les commissaires doivent donc rendre compte de toutes les activités de la Commission scolaire de l’Estuaire à leurs électeurs.


Présidence et comité exécutif

Le conseil des commissaires est dirigé par une présidente ou un président qui est assisté d’une vice-présidente ou d’un vice-président. Les personnes nommées à la présidence et à la vice-présidence le sont par l’ensemble des commissaires. Leur mandat est d’une durée de quatre ans. Le commissaire peut également être appelé à siéger au comité exécutif de la commission scolaire. Ce comité est formé de cinq à sept membres ayant le droit de vote, dont la présidente ou le président de la commission scolaire, et de tout commissaire représentant du comité de parents.

 

Ses qualités

Le commissaire est appelé à prendre des décisions qui orientent la gestion et les actions de la commission scolaire. Il prend ces décisions dans le meilleur intérêt des élèves, des parents, de la communauté et des personnes qui l’ont élu.

L’élu scolaire doit donc compter sur un certain nombre de qualités, telles que :

  • bon sens du leadership;
  • capacité de travailler en équipe;
  • jugement juste;
  • bonne disponibilité;
  • capacité d’analyse et de synthèse;
  • intégrité personnelle;
  • capacité de faire confiance à ses collègues commissaires et aux personnes qui exécutent les mandats;
  • être actif et présent dans sa communauté;
  • avoir la volonté de se dévouer pour l’éducation des jeunes et des adultes ainsi que pour le développement de la communauté.

 

Liste des membres

Membres du conseil des commissaires

 

Ginette Côté

Présidente

Bernard Girard

 Vice-président 

Circonscription 01

Ville de Baie-Trinité, village de Godbout, municipalité de Franquelin, ville de Baie-Comeau – Secteur St-Georges et Ste-Amélie

Diane Arsenault Lirette

Circonscription 02

Ville de Baie-Comeau – Secteur St-Nom-de-Marie

Normand Tremblay

Circonscription 03

Ville de Baie-Comeau – Secteur boul. Blanche et chemin des Étangs

Sylvie Dufour

Circonscription 04

Ville de Baie-Comeau – Secteur boul. Bélanger et  boul. Blanche

Gladys Tremblay

Circonscription 05

Ville de Baie-Comeau – Secteur Bois-du-Nord, chemin de la Scierie et rue Mc Cormick

Denis Cardinal

Circonscription 06

Village de Pointe-Lebel, village de Pointe-aux-Outardes et village de Chute-aux-Outardes

Claude Lavoie

Circonscription 07

Village de Ragueneau, réserve de Pessamit et municipalité de Colombier

Serge Desbiens

Circonscription 09

Ville de Forestville, municipalité de Portneuf-sur-Mer et municipalité de Longue-Rive

Marc Gauthier

Circonscription 09

Municipalité de Les Escoumins, municipalité de Les Bergeronnes, village de Tadoussac et municipalité de Sacré-Coeur

Lucie Charbonneau

Commissaire parent primaire

Marie-France Tremblay

Commissaire parents secondaire

Mélissa Bernier

Commissaire parents E.H.D.A.A.

Alain Ouellet

Directeur général

 

 

Membres du comité exécutif

Ginette Côté

Présidente
Gladys Tremblay

Vice-présidente

Marc Gauthier

Commissaire

Serge Desbiens

Commissaire

Diane Arsenault-Lirette

Commissaire

Marie-France Tremblay

Représentante des parents du secondaire

Alain Ouellet

Directeur général

 

Calendriers des séances

Cliquez ici pour consulter le calendrier des séances pour l'année 2017-2018